Après l’annonce officielle des GeForce RTX, Nvidia a communiqué ses benchmarks. Evidemment, la GeForce RTX 2080 affiche d’excellentes performances face à la GTX 1080. Regardons ça de plus près.

En début de semaine, Nvidia a officialisé ses nouvelles cartes GeForce RTX : 2080, 2080 Ti et 2070. L’essentiel de cette longue présentation était consacré au Ray-Tracing, une technologie dont on réservera un dossier dédié sur FrAndroid.

Les premiers benchmarks… fournis par Nvidia

24 heures après cette annonce, Nvidia a livré quelques benchmarks pour comparer les performances d’une RTX 2080 face à une GeForce 1080. En définition 4K, la RTX 2080 obtiendrait des performances de 40 à 50 % supérieures à la GTX 1080. Des résultats étonnants, la différence entre l’ancienne génération GeForce GTX et les dernières GeForce RTX n’est pas énorme sur le papier : quelques unités supplémentaires et des fréquences d’horloge plus élevées. Attendons donc les benchmarks indépendants qui devraient être publiés courant septembre quelques jours avant les premières livraisons de pré-commandes.

La partie verte claire des barres du graphique affiche les performances lorsque le DLSS est activé. Le Deep Learning Super-Sampling est un traitement de l’image différent qui utilise de l’intelligence artificielle, et en particulier des algorithmes de deep learning. Ce sont les unités Tensor Core qui sont utilisées pour faire fonctionner un réseau neuronal capable de reconnaître les bordures d’objets et de surfaces dans les rendus d’images, ce qui permet d’obtenir des bords nets et lisses. Notez que le DLSS n’est pas supporté par tous les jeux, mais seulement par une poignée à l’heure actuelle. Une technologie qui reste très mystérieuse, quelques journalistes ont pu assister à une démonstration de Nvidia… et la plupart ont repris les explications du fabricant américain (comme nous l’avons fait).

La rédaction de Numerama devrait bientôt recevoir un exemplaire des cartes GeForce RTX, nous aurons l’occasion de voir ce que donne réellement toutes ces merveilleuses technologies. C’est en tout cas intéressant d’imaginer les résultats que l’on pourrait obtenir si ces différentes technologies étaient appliquées à nos smartphones… avec des SoC qui intègrent déjà des NPU (Neural Processing Unit) pour l’intelligence artificielle.

À lire sur FrAndroid : Nvidia annonce les GeForce RTX 2070, RTX 2080 et RTX 2080 Ti : tout ce que vous devez savoir