Sharp vient de dévoiler le premier modèle de TV 8K qui sera commercialisé en Europe. Il s’agit du modèle LV-70X500E, une TV impressionnante sur le papier.

Il y a quelques semaines, nous étions tombés sur un modèle de TV 8K conçu par Sharp dans une boutique spécialisée à Tokyo au Japon. Il n’aura pas fallu longtemps pour découvrir un modèle pour l’Europe : le modèle LV-70X500E sera commercialisé à 11 999 euros fin avril. C’est une TV IPS LCD avec diagonale de 70 pouces (178 centimètres), une dalle de 33 millions de pixels (7 680 x 4 320 pixels).

Au total, on dénombre huit entrées HDMI à l’arrière de la TV. Un chiffre important, mais soulignons qu’il faut quatre connexions HDMI parallèles pour l’entrée 8K groupée. Rien d’extraordinaire à signaler sur le reste des caractéristiques : il est HDR par le biais des normes HLG et HDR10.

De vrais inconvénients pour le moment

Au-delà du prix élevé, il y a quelques inconvénients à noter. Concernant le contenu réel 8K UHD, il n’y a tout simplement pas de matériel disponible. Le second inconvénient est la lecture de contenu 8K, vous aurez probablement besoin d’un lecteur multimédia impressionnant ou HTPC pour être en mesure de faire tourner du contenu avec cette définition d’image. Et troisièmement, la connexion. Pour pouvoir afficher 7680 x 4320 pixels, ce téléviseur doit regrouper quatre connexions HDMI 2.0 pour fournir une bande passante suffisante (8K / 60Hz). Aucun de ces appareils ne le permet. Par contre, les photos avec une définition de 8K (33 mégapixels) peuvent être chargées via une clé USB, mais les vidéos seront limitées à de la définition 4K.

Notez tout de même que lorsque le HDMI 2.1 sera largement pris en charge, un câble HDMI sera suffisant.

À lire sur FrAndroid : Nous avons vu une TV 8K en vente dans un magasin à Tokyo