Décidément ce mois d’octobre est riche en annonces, après Asus et Samsung c’est au tour d’HTC de dévoiler une surprise.

Le HTC J Butterfly est un androphone haut de gamme équipé pour la première fois d’un écran Super LCD 3 de 5 pouces disposant d’une définition de 1920*1080 pixels, atteignant ainsi une densité de pixels record de 440 ppi (utile ou non à vous de voir). A titre de comparaison, le HTC One X/XL/X+ a un Super LCD 2 de 4,7 pouces et une densité de pixels de « seulement » 312 ppi.

Pas de NVIDIA Tegra 3 sur ce téléphone et place au processeur star de cette fin d’année, à savoir le Qualcomm S4 Pro APQ8064 cadencé à 1,5 GHz, épaulé par 2 Go de RAM. 16 Go de mémoire interne sont disponibles, mais rassurez-vous un lecteur de cartes microSD est présent. En terme de photo, on retrouve un capteur dorsal de 8 mégapixels et frontal de 2 mégapixels. Des vidéos pourront être réalisées en 1080p.

Un problème présumé de ce téléphone sera l’autonomie, car, sauf erreur de la part d’HTC, cet appareil sera équipé d’une batterie de 2020 mAh, ce qui, compte tenu de la définition et de la taille de l’écran risque d’être très juste. A titre de comparaison, le Samsung Galaxy S3 embarque une batterie d’une capacité de 2100 mAh, avec un écran d’une diagonale inférieure.

Le téléphone sera vendu chez/pour l’opérateur KDDI à partir du mois de décembre et supportera la connectivité LTE. Particularité de ce pays, le J Butterfly est certifié IPX5, c’est-à-dire qu’il est résistant à l’eau. Autre information intéressante : Android 4.1 (Jelly Bean) est intégré avec la toute dernière version de Sense. Pour terminer, les dimensions sont de 143 x 71 x 9.1 mm pour 140 grammes, soit légèrement plus que le One X.

Source : HTC