Samsung continue d’inonder le web de chiffres impressionnants (excellente année oblige), d’avancées technologiques (dont un écran flexible et un processeur 4+4 coeurs), et d’informations en tout genre. Compilation.

samsung-100-millions

Il est difficile de passer à côté de la suprématie de Samsung sur le marché des smartphones. En effet, Samsung a signé une excellente année 2012 en s’offrant la place de Numéro 1, détrônant Nokia sur son propre terrain. Il a aussi battu Apple sur les terres convoitées de ventes de smartphones. Et signe aussi la meilleure performance sur les mobiles Android.

100 millions de Galaxy S écoulés depuis la création de la gamme en 2010

Depuis 2010, Samsung a vendu plus de 100 millions de smartphones Galaxy S

  • 25 millions de Galaxy S (depuis juin 2010)
  • 40 millions de Galaxy S2 (en 20 mois)
  • 40 millions de Galaxy S3 commercialisé (en 7 mois)

Samsung annonce aussi vendre actuellement quelques 190 000 Galaxy S3 par jour, en moyenne.

La gamme Note suivra t-elle cette tendance ? Avec environ 5 millions d’exemplaires vendus pour le Galaxy Note 2 dans le monde, il est probable que Samsung annonce de nouveaux chiffres records d’ici la fin du premier trimestre 2013.

Samsung Galaxy S IV un écran 4,99 pouces 1080p, la rumeur se propage

Une photo prise au CES dévoile la chronologie des tailles d’écran AMOLED depuis 2011.  Avec un invité surprise : un écran 4,99 pouces FullHD 440 ppi annoncé pour le premier trimestre 2013. Cette diagonale d’écran vous paraît familiaire car les rumeurs prêtent au futur Galaxy S4, une taille d’écran similaire.

fullHD-amoled-samsung-galaxy-S4

(Crédit Photo : AnandTech)

Pour faire simple, l’image ci-dessus représente la courbe d’évolution de la taille des écrans tactiles sortis sur la plupart des terminaux mobiles hauts de gamme de Samsung depuis l’année 2010.

En partant du début :

  • arrivée de l’écran WVGA de 4 pouces (3.97 pouces) en 2010 (sur le Galaxy S)
  • arrivée de l’écran WVGA de 4.3 pouces (4.27 pouces) en 2011 (sur le Galaxy S II)
  • arrivée de l’écran qHD de 4.3 pouces (4.29 pouces) en 2011 (qui a profité à certains constructeurs)
  • arrivée des écrans HD de 4.8 et 5.55 pouces en 2012 (Galaxy S III et Galaxy Note II)

Et maintenant, Samsung aurait déjà planifié la sortie d’un écran tactile Full-HD d’une taille de 5 pouces  (4.99 pour être exact) avec environ 440 pixels par pouce.

Si l’on en croit cette fameuse courbe d’évolution, il est susceptible que l’un des prochains Galaxy embarquent cet écran Full-HD de 5 pouces.

En allant un peu plus loin, on peut aussi supposer un 2en1 avec la suprématie et l’unification du Galaxy S IV et Galaxy Note III en un seul et même appareil. Un entre deux en quelque sorte. Après ce n’est qu’une simple supposition, il est fort probable que le fabricant conçoive également un écran Full HD d’une taille de 5.5 pouces ou supérieure à destination du prochain Galaxy Note qui arrivera certainement fin 2013.

Un retour au chip graphique PowerVR avec l’Exynos et un retour au chip Broadcom sur le Galaxy S2+

Le premier Galaxy S était pourvu d’un système Hummingbird 1 Ghz accompagné d’un chipset graphique PowerVR SGX 540. Le Galaxy S2 et S3 sont eux pourvus d’une plateforme graphique signée de chez ARM, un processeur MALI. Selon AnandTech, l’Exynos 5, aura une architecture graphique signée Imagination Technologies, le retour du PowerVR avec le SGX 544MP3.

Pourquoi suivre l’actualité des processeurs graphiques ? Parce que nos écrans de smartphone sont de plus en plus gourmands en énergie, et la démultiplication de la définition nécessite toujours plus de puissance graphique. En revenant sur une architecture PowerVR, Samsung entre dans les terres d’Apple, qui intègre depuis le premier iPhone un processeur PowerVR, mais aussi parce que l’iPhone5 utilise le PowerVR SGX 543 avec un processeur A6 sur leur dernier iPhone5, considéré comme le chipset graphique le plus performant et le plus stable actuellement disponible sur le marché. Samsung espère donc revenir au niveau d’Apple, quitte à prendre des risques commerciaux puisque Imagination Technologies est en partie propriété d’Apple, qui en détient 10%.

octa-5-exynos-samsung

Samsung Galaxy S2+ remplace l’Exynos par un Broadcom. 

Le Galaxy S2+ se prépare à entrer dans le marché avec un changement de processeur. Exit le processeur maison, c’est le Broadcom cadencé à 1,2 Ghz qui sera intégré à cette nouvelle version du Galaxy S2, pour être plus précis le BCM28155.

Ce sera donc un double coeur Cortex A9, un processeur graphique VideoCore IV, avec une puce system-on-chip capable de traiter du 21 Mbos HSPA+, du WiFi double canal et le NFC. De quoi rafraichir le Galaxy S2 sortie il y a maintenant presque 2 ans, tout en le destinant à un marché des smartphones premier prix. Un futur bestseller dans les pays en voie de développement.

YOUM, la gamme d’écran AMOLED Flexible

Encore une démonstration technologique de la part de Samsung, mais cette fois-ci au niveau de l’écran. En effet, même si la date de commercialisation de masse n’a pas encore été dévoilée, aux moins 2 prototypes ont été aperçus sur le stand Samsung.

Le premier avec un écran incurvé sur le coté droit, permettant un accès directe au menu avec une modification de la surcouche maison, alors que le deuxième prototype est lui incurvé sur le dessous (voir la photo).

CES2013-youm

youm-prototype

samsung-prototype-amoled-flexible

Voilà, vous savez un peu près tout sur la suprématie Samsung, il est temps de passer aux actualités des autres marques.

Article rédigé par Chihong et Tony Balt