On peut désormais éditer les articles Wikipedia directement sur nos terminaux mobiles, en disposant d’un compte Wikimedia et en se connectant au site via un navigateur.

WIkipedia_mobile_edit_icons

Nous avons tous au moins une fois utilisé notre smartphone pour chercher une information sur l’encyclopédie en ligne, Wikipedia. Avec un total de 15 % de visites depuis des terminaux mobiles sur son site, Wikimedia Foundation, éditeur de la plus grande encyclopédie en ligne, a décidé d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de modifier les articles directement sur leurs appareils portables. Pour ce faire, il suffit d’avoir un compte Wikimedia et de se connecter sur le site via un navigateur. En effet, la fonctionnalité n’a pas été mise en oeuvre sur l’application Wikipedia, dont la dernière mise à jour date de janvier dernier.

La possibilité de modifier des articles sur terminaux mobiles a été introduite dans une version bêta mais a finalement été élargie à l’ensemble des utilisateurs du site. “Pour la première version de cette fonctionnalité, nous avons voulu créer quelque chose de rapide, une expérience de modification intuitive que ce soit pour les utilisateurs novices ou confirmés”, indique Wikimedia Foundation sur son blog. “Nous avons voulu faire simple au départ pour mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs par la suite.

Une fois votre compte créé, vous pourrez à ce moment cliquer sur l’icône située en haut de la page, afin de modifier un article. Il est également possible de prévisualiser les changements avant de mettre en ligne le contenu.

Gare cependant aux clavier à correction automatique. Vous risquez de vous retrouver avec des articles truffés d’incohérences, à l’instar de quelques-uns de nos SMS… vous voyez de quoi je parle !