Jean-Baptiste Quéru, surnommé JBQ par la communauté est LE Monsieur AOSP (Android Open Source Project). Employé par Google, il a la charge de maintenir les dépôts d’AOSP qui contiennent les sources d’Android de façon à ce que chacun puisse en profiter.

JBQ

Dans le bateau qui embarque Google, l’Open Handset Alliance, JBQ et le logiciel libre, la place semble limitée et quand Qualcomm est monté à bord, JBQ et un bout du concept de logiciel libre sont eux descendus à quai.

Vous l’aurez deviné, une histoire de propriété intellectuelle est à l’origine de toute cette histoire. Qualcomm semblerait en effet peu favorable à inclure les pilotes de son GPU dans les dépôts de Google. En conclusion de quoi, un Android fraichement compilé depuis les dépôts d’AOSP ne fonctionnerait pas sur la toute dernière Nexus 7. Google aurait probablement pu éviter le problème en achetant les droits des pilotes GPU en question (si tant est qu’ils soient à vendre), mais cela se serait probablement transformé en un dangereux précédent dans l’histoire de l’Open Handset Alliance.

Rappelons que l’Open Handset Alliance est le consortium d’entreprise à l’origine d’Android et que si Google en est indéniablement le membre moteur, il n’est pas le seul. D’autres entreprises ont uni leurs efforts à ceux de Mountain View pour promouvoir un système d’exploitation ouvert. Parmi eux, plusieurs fabricants de semi-conducteurs, dont Qualcomm, qui par conséquent a intérêt à la pleine réussite d’AOSP, le produit de l’OHA. Pour cette raison, Qualcomm publie les sources de ses pilotes mais il semblerait qu’il y ait tout de même un problème d’ordre légal à ce niveau.

Un problème que JBQ a anticipé et remonté plusieurs mois avant aujourd’hui mais que personne n’a apparemment su régler, comme en témoignent les propos du célèbre googler sur les réseaux sociaux :


 

 

 

Et finalement :

jbqsad

 

Le problème n’est pas tout à fait nouveau puisque les Nexus One et Nexus 4, eux aussi équipés par Qualcomm avaient eux aussi rencontré des difficultés au niveau de leur prise en charge par Android Open Source Project.

Nous avons contacté Qualcomm à ce sujet et attendons une réponse pour la semaine prochaine. D’ici là, toute la rédaction de FrAndroid se joint à moi pour souhaiter à Jean-Baptiste Quéru bonne route, bonne chance pour la suite et bon courage pour cette épreuve. Nous tenons à le remercier pour l’extraordinaire boulot accompli sur AOSP depuis le début de l’aventure.