Les médias américains rapportent aujourd’hui que Intel aurait fait l’acquisition de l’entreprise Basis pour une somme comprise entre 100 et 150 millions de dollars. 

Basis

Les bonnes résolutions 2014 d’Intel commencent à prendre forme. Après s’être fait surpasser par Qualcomm sur sa spécialité, les processeurs, le géant Intel a décidé de mettre les bouchées doubles depuis le début d’année. Et le marché en pleine effervescence, c’est celui des objets connectés. Un peu plus tôt dans l’année, le PDG d’Intel France répondait aux questions de 01Net et expliquait que ce marché intéressait fortement l’entreprise qui souhaite en être un acteur majeur.

Lors du CES 2014 de Las Vegas, Intel avait fait de nombreuses annonces. Et on comprenait que l’entreprise voulait se concentrer sur les puces miniatures, capables d’équiper de nombreux objets. Il a également présenté Edison, un PC grand comme une carte SD. Donc miniature. Des prototypes d’objets connectés ont aussi été exposés : des oreillettes intelligentes, un kit mains-libres intelligent, une montre intelligente, et même des vêtements pour bébés… mais rien de tout ça n’était destiné à la vente. Au MWC de Barcelone, Intel a présenté des processeurs qui équiperont smartphones et tablettes, mais également des puces destinées aux objets connectés.

Aujourd’hui, on apprend que Intel aurait remporté l’enchère concernant le rachat de Basis, une entreprise qui a développé une montre captant les fréquences cardiaques, la qualité du sommeil, ou les calories brulées. L’affaire est estimée entre 100 et 150 millions, sachant que le financement de l’entreprise, à hauteur de 32,3 millions, provient de Norwest Venture Partners, Mayfield Fund, et Intel Capital. Intel a apparemment fait parler le chéquier puisqu’il se murmurait que Google et Apple avaient déjà tentés des approches pour acquérir l’entreprise.

Cette acquisition pourrait permettre à Intel de développer sa propre montre, destinée à la commercialisation, ou d’équiper les prochaines montres de chez Basis en s’appuyant sur les capteurs déjà présents.