Le OnePlus One ne sera disponible qu’au deuxième trimestre 2014, mais qu’importe à la firme en charge du premier Cyanogen Phone : il s’agit de faire monter la sauce pendant encore quelques semaines. On en sait désormais un peu plus concernant le smartphone, notamment au niveau de son processeur.

OnePlus

C’est désormais acté, OnePlus compte révéler tous les trois ou quatre jour une des caractéristiques de son appareil. La firme, qui conçoit actuellement le premier Cyanogen Phone, compte faire sensation lorsqu’elle sortira son appareil, puisqu’elle a eu tôt fait d’indiquer qu’il serait équipé des meilleurs composants de l’année. Et pour ce qui concerne le processeur, une première information vient d’être révélée : il s’agit officiellement d’un Snapdragon 800 quadricœur à 2,3 GHz, la puce de Qualcomm plutôt intégrée aux terminaux très haut de gamme de la fin 2013, quand les appareils les plus récemment annoncés ont opté pour du Snaodragon 801. On peut toutefois aisément expliquer ce choix : loin d’être prioritaire dans la chaîne de production, OnePlus s’épargne ainsi d’éventuels retards de livraison. Et OnePlus de déclarer : « Y a-t-il des CPU plus récents sur le marché ? Oui, et la majorité d’entre eux nous aurait donné un léger avantage marketing sans nous apporter un changement notable en termes de performances. (…) Nous sommes absolument sûrs que c’est le meilleur choix pour livrer un produit avec la meilleure expérience utilisateur globale et les meilleures performances au deuxième trimestre. » Et c’est Pete Lau, l’ancien vice-président d’Oppo, qui l’assure.

Cette première donnée matérielle peut au moins nous assurer d’une chose : le OnePlus One sera compatible avec la 4G de catégorie 4 à 150 Mbps, mais aussi potentiellement capable d’enregistrer des vidéos en 4K et de disposer d’un écran Full HD 1080p. Certitude pour le moment, l’appareil coûtera moins de 400 dollars, comme la marque l’a déjà garanti sur ses réseaux sociaux, à son lancement au deuxième trimestre. Son One sera commercialisé dans dix pays à son lancement ; parmi eux, seuls les États-Unis sont pour le moment confirmés. Pour plus de détails, il nous faudra patienter jusqu’au 9 mars prochain, date de la prochaine annonce-teasing de OnePlus.