Bonne nouvelle pour tous les possesseurs d’une Shield Tablet ou d’une Shield Portable : le service de cloud gaming (ou game streaming) Grid de Nvidia est d’ores et déjà disponible en Europe. Le déploiement avait initialement été prévu pour le mois de décembre.

Shield Hub Grid

Ça y est, il est désormais possible de jouer à des jeux PC sur sa Shield Tablet et Shield Portable, en Europe et dans de bonnes conditions, sans posséder de PC ! Cela est rendu possible grâce à l’ouverture de serveurs de cloud gaming (game streaming) en Europe, à Dublin en Irlande, par Nvidia. Le service se nomme Grid et nous en avions parlé la semaine dernière. Il était déjà en place en version bêta aux États-Unis et il était prévu qu’il arrive en décembre en Europe. Finalement, le service a été lancé dès aujourd’hui en Europe. Pour en profiter, il suffit de mettre à jour sa Shield Tablet ou Shield Portable et d’installer la toute dernière version de l’application Shield Hub.

Nous avons rapidement testé le service sur notre Shield Tablet équipée d’Android Lollipop et du Shield Hub en version 3.5.19059940. Nous avons joué à Batman: Arkham City et à Dirt 2 pendant quelques minutes. La latence était largement inférieure à celle qu’on avait pu noter avec le service Grid situé aux États-Unis : 45ms et 15 Mbps contre 160ms et 8 Mbps. À l’utilisation, cela se ressent, que ce soit au niveau de la latence qui rend les jeux enfin jouables, ou encore le débit qui semble permettre de profiter d’une qualité d’image supérieure. À titre d’information, notre connexion est particulièrement bonne (fibre 500 / 200 Mbps avec une latence inférieure à 3 ms sur les sites français). Il faudra tester le service avec des lignes ADSL un peu moins performantes.

Nous testerons un peu plus en profondeur le service Grid lors de notre prise en main de la Shield Tablet sous Lollipop. Une mise à jour que nous avons reçue ce week-end et que les utilisateurs de la Shield Tablet devraient voir arriver dès aujourd’hui.