Orange Business Services (OBS), structure dédiée aux solutions professionnelles (infrastructures, services, applications) au sein de l’opérateur Orange, vient de publier un livre blanc en libre téléchargement tentant de répondre à la question suivante : « Quand, pourquoi et comment déployer des solutions mobiles au sein de son entreprise ? ».

Il n’est pas ici question de faire l’éloge de tel ou tel autre système d’exploitation, mais de fournir un ensemble de points de réflexion pour la société qui envisagerait de déployer pour son entreprise une solution mobile. Le type d’application visé ici ne concerne pas l’application vitrine de son magasin, mais plus de celles qui permettent à l’entreprise de faire des gains, d’être pro actif et de suivre les évolutions : CRM, applications financières, …

Les questions abordées (liste non exhaustive !) :

  • quelles sont les applications utilisées ?
  • quelle technologie utilisée ?
  • quel matériel ?
  • quel système d’exploitation

Ce livre blanc, gratuit et en libre téléchargement, apportera les réponses aux DSI ou directeur de société, qui se posent des questions quant à l’utilité réelle d’un tel investissement pour leur activité. Le livre est très bien fait, peut être un peu succinct – nous aurions aimé, par exemple, qu’OBS mette en avant un OS plutôt qu’un autre, même s’il est indiqué que prendre un système Linux ou Android est intéressant pour l’ouverture du système.

Des exemples d’applications métiers, sous forme d’études de cas, sont également détaillées : application de maintenance, conseil municipal, assurance vie, police locale…

Le résumé de ce livre blanc est qu’une solution mobile est égale à avantages financiers + expérience client et employé + innovation.

Source : Médiathèque OBS