Au mois de juin, Archos lancera sa Gen9 : des tablettes de 5 à 10 pouces.

Hier, Archos a présenté ses résultats financiers pour 2010. Le résultat est assez bon, puisque les recettes ont augmenté de 44% entre 2010 et 2009. La marge augmente également : elle passe de 13,5% à 23,3%. L’entreprise a réussi son pari, principalement sur le sol européen, où elle a reconquis des parts de marché. En France, elle devient le deuxième vendeur de lecteurs MP3/MP4 inférieurs à 7 pouces, avec une part de marché de 7,8% en valeur. Sur le secteur des tablettes, elle serait tout juste derrière Apple, en occupant 22% du marché. C’est en grande partie grâce à la Gen8, qui a même provoqué des ruptures de stocks. Le lancement d’Arnova, un marque proposant des produits d’entrée de gamme (de 99 à 199€), a été créée pour renforcer la présence de l’entreprise sur le marché asiatique et la grande distribution dans le monde.

Dans la présentation, Archos dévoile également ses projets pour 2011. Il y aura six tablettes présentés au mois de juin. Cette Gen9 sera variée avec des écrans compris entre 5 et 10 pouces. Il n’est pas précisé sur quelle version d’Android seront ces ardoises Android. La marque se différenciera sur quatre points :

  • Processeur double-coeur à 1,6GHz

Alors que toutes les nouvelles tablettes embarquent un nVidia Tegra 2 d’1GHz, Archos va frapper un grand coup. En effet, elle proposera un processeur double-coeur ARM Cortex A9 cadencé à 1,6GHz. Toutes les tablettes auront cette nouvelle puce.

Certains disaient que le français faisait dans l’entrée de gamme. Mais avec une telle annonce, la stratégie s’oriente vers le haut de gamme. Les nouvelles cibles sont donc l’iPad 2, la Xoom, la Galaxy Tab 10.1…

  • Modem 3G

Un problème d’Archos est de ne pas être proposé chez les opérateurs. Bien que les ventes ne soient pas très élevées en France, ce mode de distribution génère de la publicité. Un nouveau modem 3G sera installé sur toute la gamme. Les clients pourront ne seront plus contraints avec la seule interface WiFi.

  • Utilisation de disques dur

Alors que tous les concurrents utilisent une mémoire flash, le français va à nouveau se différencier. Il va continuer d’utiliser un disque dur. Pour le même prix, les capacités sont bien plus importantes.

  • Nouvelle composition de la structure

La structure va maintenant être un mélange alliant plastique fin et métal.

Outre ces tablettes, des produits « pour la maison » devraient aussi être lancés.

Archos va devoir conserver cette croissance, car de nouveaux géants arrivent. Ce sont Motorola, Samsung (avec des véritables tablettes), LG… qui proposeront des modèles sous Android 3.0 (Honeycomb). Leur communication est beaucoup plus forte (spots télévisés par exemple), le français devra donc se démarquer.

Source : Archos