Samsung utilisera sa propre surcouche ses sur tablettes Honeycomb : TouchWiz UX.

Hier, Samsung a annoncé ses deux tablettes sous Honeycomb : présentées comme deux nouveaux produits, la nouvelle nous avait paru étrange. Elle était pourtant réelle, car entre la version présentée au MWC et celle du CTIA, un grand pas en avant a été effectué. Le design a été entièrement revu, il s’agit vraiment d’une nouvelle tablette. Mais la principale nouveauté concerne l’épaisseur qui fera seulement 8,6mm, pour un poids de 470 à 595 g, selon les versions. Initialement la Galaxy Tab 10.1 avait l’interface stock de Honeycomb. Samsung a finalement opté pour sa propre surcouche nommée TouchWiz UX. UX signifie ici User Experience (expérience utilisateur).

L’interface de Honeycomb est très réussie et belle. Mais pour un constructeur comme Samsung, il se devait de sortir un produit différent. Certes, le design entre une Xoom et une Galaxy Tab aurait pu faire la différence. Mais comment expliquer au grand public, que deux tablettes proposaient strictement la même chose. Nous étions révenu du MWC, avec un goût amer sur cette tablette. En effet, pourquoi la conseiller face à une Xoom, alors qu’elle faisait « cheap » ? Il y avait certes le prix qui paraissait moins élevé, mais nous étions déçu.

Dans cet article, et grâce aux différentes photos fournies par BGR, nous allons avoir un aperçu de ce que proposera TouchWiz UX. On voit que les codes de Honeycomb ne sont pas loin. Sur le bureau, la barre en haut est strictement similaire. Cependant, on peut y voir un indicateur du bureau courant, comme sur TouchWiz pour téléphones. Sur l’interface stock, cet élément n’y est pas, mais n’est pas forcément utile. A priori, seuls cinq bureaux sont proposés et il n’est pas possible d’en ajouter / supprimer.

La barre en bas de l’écran conserve son aspect noir, mais les icônes avec un effet néon ont été supprimés. De même la police si particulière de l’horloge, n’est plus présente, pour laisser place à quelque chose ressemblant à de l’Arial. On voit une certaine uniformisation pour plaire au grand public, mais qui perd de sa personnalité.

Concernant les notifications, le même système s’ouvre avec une popup en bas à droite. Alors que l’interface de Honeycomb propose sur plusieurs lignes les différents paramètres, Samsung les a réuni dans cinq icônes. L’accès sera plus rapide. Notez qu’un effet de degradé noir est présent sur l’interface stock, mais a été supprimé ici. Les icônes ont aussi été repensées selon TouchWiz.

Pour la gestion du multitâches, le bouton avec les deux rectangles (en bas à gauche – le plus à droite) affiche les cinq dernières applications, avec des aperçus. Samsung rajoute le « mini tray », qui affiche six applications favorites et/ou les plus utilisées. Il s’agit simplement d’un raccourci.

TouchWiz UX rajoute également des widgets : calendrier, galerie, carnet d’adresse, lecteur musical…. Ils peuvent être déplacés n’importe où sur l’écran, comme s’il s’agissait de petites fenêtres. A priori seuls les widgets Samsung peuvent utiliser ce mécanisme.

Social Hub est également inclus. Il permet de lier tous vos réseaux sociaux et adresses mails. Il y a ainsi Facebook, Twitter, Gmail, Windows Live… Sur Facebook, vous avez la possibilité de répondre, voir les commentaires, faire un « J’aime » ou envoyer un message.

L’application est séparée en deux parties : messages et flux.

Le clavier de Honeycomb a également été revu. La disposition des éléments permet d’accéder directement aux chiffres, mais globalement il s’agit d’une modification de l’apparence, qui passe vers des tons gris.

En conclusion, TouchWiz UX n’apporte pas vraiment un changement radical à l’interface. Les plus gros changements concernent la modification de la police et du thème des icônes, l’ajout d’un accès rapide à six applications et des widgets utilisables comme des fenêtres. En l’état, parler de révolution serait une hérésie, c’est plutôt quelques ajouts mineurs pour se différencier de la concurrence. Notez que cette surcouche devrait « naturellement » retarder les mises à jour, car Samsung devra ré-adapter à chaque fois TouchWiz UX.

Source : BGR