C’est clair que ces derniers temps, Amazon est partout avec l’Amazon App Store, l’Amazon Cloud Music, et la mise à jour de certaines de ses applications Android… Et voilà que le célèbre revendeur s’apprête à lancer un smartphone … Hum comment dire ? Très écolo ?

 

Amazon l’a nommé Blaze, il s’agit du premier smartphone Android basé sur un écran Mirasol. L’an dernier lors de notre escapade à l’Innovation Qualcomm à Londres, nous avions brièvement pu apercevoir cette nouvelle technologie d’écran appelée « Mirasol », qui rappelons-le, est une technologie d’écran conçue par Qualcomm.

Pour vous donner une explication claire issue de notre précédent article :

Le Mirasol est une technologie d’affichage basée sur un procédé de réflexion appelée IMOD (Interferometric MODulation) avec des structures MEMS (Micro-electro-mechanical Systems) à sa base.

Cette  innovation à base de MEMS à deux atouts: elle consomme peu et est très réfléchissante. Ce qui permet de consulter tous types de contenus dans des conditions de très fortes luminosités, comme en plein soleil. Les ingénieurs de Qualcomm ont mis au point le Mirasol en s’inspirant de la nature (C’est ce qu’on appelle la biomimétisme).

Concrètement : l’oeil est capable de discerner les objets et les formes grâce à la portion de lumière non absorbée (ou réfléchie) par les objets qui l’entourent. Par exemple, un objet blanc apparaît comme tel car l’ensemble de la lumière arrivant sur l’objet est réfléchie (exemple d’un objet rouge : il absorbe les composantes bleues et vertes de la lumière et réfléchit le rouge).

Par conséquent, une image issue de la réflexion de la lumière sur le papier, apparait comme plus naturelle et est plus confortable pour l’œil humain, par rapport à une image rétro-éclairée. Les écrans Mirasol apportent donc un avantage non négligeable en terme de qualité et confort d’utilisation quand il s’agit de les utiliser en pleine luminosité. Bien entendu, sans lumière extérieure, le rendu est moyen voire nul.

Parlons technique. Cette technologie promettrait une consommation bien moindre que les technologies d’affichages existantes, et posséderait toutes les fonctions d’un écran classique – comme la couleur, la vidéo (entendre par là, rémanence acceptable),…

Donc pour résumer la chose, on a un écran couleur qui peut afficher de la vidéo. Étant passif et réflectif, il est peu sensible aux reflets et consomme très peu d’énergie par rapport aux technologies actuelles du marché, procurant une autonomie estimée à 3x plus longue pour un eReader et 2x plus longue pour un smartphone.

S’ajoute à cela l’intégration d’une architecture double-coeur de Qualcomm, la MSM8660 cadencée à 1.2 GHz, un bouton central type trackpad permettant de faciliter la navigation, mais l’autre grande nouvelle reste surtout la présence à l’arrière d’une couche de cuivre, offrant la possibilité de recharger la batterie à l’aide du panneau solaire.

Les caractéristiques techniques 

  • Ecran tactile Mirasol de 4.3 pouces
  • Processeur dual-core Qualcomm MSM8660 cadencé à 1.2 GHz
  • Puce graphique Adreno 220
  • 512 Mo de mémoire RAM
  • 32 Go de mémoire interne
  • + Emplacement MicroSD (Carte de 8 Go offerte)
  • Caméra frontale de 1.3 mégapixels
  • Appareil photo de 5 mégapixels + Flash
  • Port MHL = MicroHDMI + MicroUSB (2 en 1)
  • Support du DLNA, Bluetooth et NFC (peut-être)
  • Batterie de 1.700 mAh (pouvant être rechargée à l’aide du panneau solaire)
  • Épaisseur de 9.25 mm
  • Pèse 120 grammes

Pour conclure, nous aurions donc un smartphone sous Android Gingerbread avec l’interface propre d’Amazon, nommée UI Blaze, qui mettra en avant l’intégration des différents services d’Amazon.

L’Amazon Blaze arrivera sur le marché américain à partir du mois d’août, et pour le prix, il est chuchoté qu’il sera très compétitif.

Une idée très intéressante qui peut marcher. En tout cas chez FrAndroid, ça nous plait beaucoup !

Via HDBlog, Source Android Police.