La nouvelle application Hangouts proposée avec la version Android 4.4 KitKat supporte désormais les SMS. Si sur le papier, cela peut paraitre intéressant, Google n’a semble-t-il pas pris la peine d’unifier les conversations avec un même contact. En résultent alors quelques frustrations qui peuvent être simplement résolues en installant une autre application SMS.

hangouts 2

La nouvelle mouture Android 4.4 KitKat est en cours de déploiement sur les tablettes Nexus 7 et 10 ne disposant pas de module 3G. Parmi les nombreuses nouveautés annoncées par Google, on note le support des SMS dans la nouvelle application Hangouts qui prend actuellement en charge la messagerie instantanée de la firme de Mountain View.

Les heureux acquéreurs de la première heure du Nexus 5 commencent à éprouver cette application qui ne propose pas d’agréger les conversations débutées par la messagerie instantanée, poursuivies par des SMS pour enfin reprendre le dialogue sur le premier canal de communication. En effet, les conversations seront distinctes entre les SMS et les Hangouts, et c’est bien dommage. En revanche, on notera tout de même que Google a eu le bon goût de modifier la notification par défaut entre la réception d’un SMS et d’un message instantané au sein de son application.

 

Une application Hangouts encore jeune…

Pour s’y retrouver dans cet enchevêtrement de discussions, Google a alors prévu une alternative simple à mettre en oeuvre. Pour obtenir l’ancien fonctionnement de Hangouts, les utilisateurs de la nouvelle mouture de Hangouts sur les versions Android 4.3 ou inférieures peuvent simplement désactiver la gestion des SMS dans les paramètres de l’application, si jamais ils ont fait le choix d’utiliser cette fonctionnalité au moment de leur mise à jour. Ainsi, tous les messages courts arriveront comme avant dans l’application SMS du smartphone (ce qui est le cas par défaut avec Android 4.3, mais pas 4.4). En revanche, sur le Google Nexus 5 ou encore sur les autres produits disposant de la dernière version d’Android 4.4 KitKat devront installer une application tierce, comme Go SMS, Hancent, ou encore Hello pour ne citer qu’eux.

hangout 2 gestion application sms

Après l’installation de l’une de ces applications, il faudra se rendre dans les paramètres du smartphone puis appuyer sur « Plus » dans la première section « Sans fil et réseau ». Une option baptisée « Application SMS par défaut » permettra alors de choisir son application fraichement installée, comme l’illustre cette capture.

 

Une mise à jour qui ne change rien pour les constructeurs

Pour le moment, la dernière version d’Android n’étant pas encore proposée aux derniers smartphones actuellement en circulation, il est encore difficile de tirer des conclusions quant à l’utilisation systématique de Hangouts comme l’application par défaut pour la réception des SMS. Pour autant, les constructeurs et opérateurs disposeront encore des outils nécessaires pour proposer leurs propres applications SMS. En outre, l’application pourra même être sélectionnée par défaut en lieu et place de Hangouts. En dehors des problèmes de jeunesse de l’application de Google, il est fort à parier que les constructeurs et opérateurs préféreront utiliser leurs propres applications qui s’intègreront alors mieux avec leurs interfaces.