HP vient de discrètement dévoiler une nouvelle tablette tactile sous Android. Une fois n’est pas coutume, elle adopte un format 8 pouces et, contrairement aux autres modèles d’une taille similaire, mise sur un petit prix. Elle sera commercialisée au prix de 159 euros.

HP 8

En matière de tablettes 8 pouces, il n’y a pas des centaines d’options possibles. Quelques modèles sous Windows Phone (la Venue 8  Pro de Dell, par exemple) et un modèle plébiscité sous Android, la LG G Pad 8.3, sans oublier l’iPad mini. Chez HP, où les ardoises 7 pouces sont légion, un nouveau modèle vient d’apparaitre, en toute discrétion : la HP 8 1401 (simplement HP 8 aux USA), référencée sur le site de HP France, et accompagnée de son tarif, fixé à 159 euros.

Pour ce prix abordable, vous obtiendrez un écran non pas exactement de 8 pouces mais de 7,85 pouces pour une définition médiocre de 1024 x 768 pixels, heureusement sur une dalle en technologie IPS. à l’intérieur, rien de bien transcendant non plus, puisque la tablette sortira sous Android 4.2 Jelly Bean et sera animée par un processeur quadruple-cœur (Allwinner A31s) basé sur du Cortex-A7 à 1 GHz secondé par 1 Go de RAM. Au rayon du stockage, la HP 8 sera dotée d’un espace de 8 Go extensible par le biais d’une carte micro-SD. Un capteur photo arrière de 2 mégapixels et un autre de 0,3 million de points en façade viendront compléter le tout. Comptez sur des dimensions de 200,3 x 136,3 x 7,95 mm pour 315 grammes. Tout cela reste évidemment modeste, mais pour un rapport qualité-prix paraissant correct. HP, après quelques essais Android décevants, est parvenu avec ses derniers modèles à améliorer ses appareils, dont il soigne notamment la finition. Espérons que cette HP 8 1401, proposée en blanc et argent, ne fera pas exception. Sa commercialisation n’est pas encore annoncée, mais sa présence sur le site de HP France présage une disponibilité très prochaine.