Cyanogen a un énorme appétit. Après avoir fondé la société Cyanogen Inc et collaboré avec quelques marques – comme OPPO et OnePlus – l’entreprise américaine développerait Cyanogen Recovery. Une alternative à TWRP ou encore CWM (ClockWorkMod).

CyanogenMod Recovery

Si vous avez déjà mis les mains dans le cambouis… vous avez déjà du installer un nouveau « recovery » sur votre smartphone Android.

 

 

Qu’est ce qu’un recovery ?

Sans rentrer dans les détails techniques, le recovery permet d’accéder à de nombreuses fonctions de base de votre smartphone : sauvegarde et effacement de vos données, installation de ROM Android, partition de la mémoire du téléphone, mise à jour du smartphone et quelques autres fonctions nécessaires à l’installation et au fonctionnement de ROM Android.

Les alternatives aux recovery des constructeurs sont peu nombreuses, en effet les solutions TWRP et CWM sont les seules alternatives crédibles. Cyanogen Inc est connu et reconnu pour le développement de la ROM CyanogenMod (CM) basée sur Android Open Source Project, cette ROM Android apporte des optimisations et quelques fonctions supplémentaires à AOSP.

 

Cyanogen Recovery ?

Les dernières mises à jour de CM par l’équipe Cyanogen suggèrent l’arrivée d’un nouveau recovery : Cyanogen Recovery. Cyanogen Inc n’a pas encore officialisé le développement d’un recovery maison, néanmoins la communauté Android a rapidement réagi. Et… les avis sont plutôt mitigés. On peut saluer la volonté de Cyanogen de vouloir être indépendant, néanmoins on peut également critiquer le fait que Cyanogen perde en « concentration ». En effet, les mises à jour de CyanogenMod sont de plus en plus espacées dans le temps.

Comment percevez-vous la volonté de Cyanogen de travailler sur leur propre recovery ? Préférez-vous utiliser CyanogenMod avec CWM ou TWRP ?