C’est le retour d’une vieille rumeur qui avait pourtant déjà été discutée par Microsoft au début de l’année : Cortana pourrait bien débarquer rapidement sur d’autres OS mobiles que Windows Phone.

cortana-2

En fait de rumeur, il s’agit surtout de déclarations faites par des responsables de Microsoft. On se souvient en effet qu’en mars dernier, Marcus Ash, le Group Program Manager pour Cortana sur Windows Phone, avait annoncé que le portage de Cortana sur d’autres OS que Windows Phone était en discussion au sein de la société américaine. Un portage qui n’était pas sans poser de nombreux problèmes techniques puisque pour être efficace, Cortana a besoin d’accéder à beaucoup de fichiers du téléphone, y compris les plus sensibles. Quelques jours après, Marcus Ash était revenu sur sa déclaration en précisant qu’un portage n’était finalement pas d’actualité et que Microsoft préférait d’abord se concentrer sur la localisation de Cortana dans différentes langues avant de la lancer sur d’autres OS. L’affaire semblait donc close.

Jusqu’à hier, où le très sérieux site américain Business Insider a révélé que Julie Larson, une grande responsable de Microsoft (au mystérieux titre de “chief experience officer“) a répondu à un journaliste qui lui a demandé si le portage de Cortana sur d’autres OS mobiles était prévu. Sa réponse est : “Pour faire court : oui”. Julie Larson n’a pas donné de plus détails, il faudra donc attendre quelques jours ou semaines pour savoir si, oui ou non, Microsoft compte bel et bien porter son assistante vocale sur Android, iOS ou même, soyons fous, BlackBerry OS.