La marque Karbonn vient de mettre en vente son Sparkle V au Royaume-Uni. Il exporte ainsi l’un des tout premiers smartphones du programme Android One vers l’Europe.

Karbonn Sparkle V

Annoncé lors de la Google I/O de juin dernier, le programme Android One vise à apporter des smartphones dotés de caractéristiques minimales décrites par Google, avec un support logiciel assuré par l’Américain, aux pays émergents. Karbonn, Spice et Micromax ont ainsi annoncé en septembre dernier leurs appareils, tous situés sous la barre des 100 dollars et proposant le même type de caractéristiques : un écran de 4,5 pouces, 1 Go de RAM, un processeur quadricœur MediaTek à 1,3 GHz et l’OS 4.4 KitKat avant une évolution garantie vers Lollipop. Toutefois, la faute probablement à une commercialisation en ligne uniquement chez les revendeurs Flipkart, Snapdeal et Amazon, Android One semble avoir du mal à trouver son rythme.

Le Karbonn Spice V, ambassadeur du programme en Inde, s’est toutefois offert une incursion sur la version britannique d’Amazon, où on le trouve vendu par l’e-commerçant et facturé 129,99 livres, soit 165 euros. C’est beaucoup plus cher que des terminaux à caractéristiques équivalentes – son écran n’affiche que 480 x 854 pixels – mais, qu’il soit vendu en masse ou non, c’est avant tout un moyen pour Karbonn de commencer à se faire connaître en Europe. Au côté du Spice V initialement réservé à Android One et donc la marque semble avoir un surplus de stock à écouler, la firme indienne a d’ailleurs mis en vente trois autres smartphones à tout petit prix : les A19, 15S et S6, tous facturés un peu moins lourdement que le Spice V. Pour le moment, Karbonn est le seul membre du programme Android One à avoir opté pour cette démarche d’exportation.