Android Auto, la version de l’OS de Google qui servira à rendre les voitures plus intelligentes, a été aperçu dans une vidéo de prise en main, à bord de la Hyundai Sonata lors du LA Auto Show. Une vidéo réalisée il y a quelques jours par Google et à destination des développeurs permet d’en savoir un peu plus sur le système à destination des automobiles et concurrent du CarPlay d’Apple.

Android Auto Hyundai Sonata

Android Auto est attendu pour 2015. Pour nous faire patienter, Google a conclu des partenariats avec certains constructeurs qui embarquent le système dans des voitures pour réaliser quelques démonstrations. C’est le cas de Hyundai dont la Sonata 2015 sera compatible avec Android Auto (en plus de CarPlay d’Apple) et qui était présente au salon LA Auto Show il y a quelques jours. C’est aussi le cas de Kia qui a implanté Android Auto dans une Soul pour que les développeurs de Google puissent jouer avec. Et justement, le compte YouTube Google Developers a réalisé une petite vidéo explicative, pour compléter les prises en main réalisées par les journalistes à bord de la Sonata, mais aussi pour accompagner la disponibilité de l’API d’Android Auto.

Les développeurs d’applications tierces peuvent donc désormais travailler à l’intégration d’Android Auto. Il semblerait que celle-ci soit relativement simple puisqu’elle ressemble à l’intégration d’Android Wear. Comme prévu, les développeurs n’auront pas à se soucier de l’interface, qui sera la même entre toutes les applications. Il faudra donc juste gérer les notifications ou encore le contrôle vocal. Malheureusement, il faudra posséder un téléphone sous Android 5.0 Lollipop pour être compatible avec Android Auto. Le fonctionnement est simple : on branche le téléphone en USB à la voiture et cette dernière passe en mode Android Auto, un système déporté depuis le téléphone. C’est ce dernier qui réalise les calculs, mais c’est aussi son GPS qui est utilisé, légèrement moins performant que ceux intégrés aux voitures.

À allumage, c’est Google Now qui se présente à nous avec ses différentes cartes : l’itinéraire pour rentrer chez soi, la météo, mais aussi les notifications d’appels et de SMS. Bonne nouvelle : WhatsApp est d’ores et déjà compatible avec Android Auto, pour recevoir les notifications, mais aussi répondre par la voix. Une application très importante aux États-Unis où les jeunes utilisent massivement les messageries instantanées en lieu et place des SMS. Concernant les applications de musique, on trouvera Google Play Music, Spotify, Soundcloud, Pocket Casts ou encore, Joyride. Pour rappel, il est également possible d’utiliser la voix pour naviguer, appeler ou encore envoyer des SMS.

A lire sur le sujet : Android Auto suivez le guide | L'interface d'Android Auto ne sera pas modifiable

Android Auto devrait être disponible dans certaines voitures au cours de l’année 2015. Hyundai prévoit de commercialiser sa Sonata vers l’été prochain.

[ytpub:ctiaVxgclsg]