À San Francisco, New York et Londres, les vols de smartphones ont considérablement chuté entre 2013 et 2014. Les kill switch en sont la principale cause.

emergency-kill-switch-android

Les constructeurs auront mis longtemps avant de l’intégrer dans les smartphones, mais la fonction kill switch semblent avoir prouvé son utilité. Le kill switch, rappelons-le, est une fonctionnalité permettant au propriétaire d’un smartphone de le désactiver complètement et à distance dès qu’il s’aperçoit du vol de son appareil. Le voleur se retrouve ainsi avec un téléphone inutilisable car incapable de s’allumer. Selon les représentants des villes de San Francisco, de New York et de Londres, le vol de smartphone aurait considérablement décru entre 2013 et 2014. Le nombre de smartphones volés à San Francisco a ainsi baissé de 27 %, de 16 % à New York et enfin de 50 % à Londres. Plus spécifiquement, les vols d’iPhone ont beaucoup baissé dans les deux villes américaines. Entre septembre 2013, la date à partir de laquelle Apple a intégré le kill switch à ses téléphones, et septembre 2014, les vols d’iPhone ont diminué de 40 % à San Francisco et de 25 % à New York.

Apple, qui a été l’un des premiers constructeurs à introduire le kill switch à l’ensemble de ses appareils, a rapidement été suivi par les autres fabricants. Depuis l’année dernière, Samsung a également intégré une fonction de kill switch à ses smartphones. Avec Android Lollipop, Google a également introduit une fonctionnalité similaire, intitulée « Factory Reset Protection ». Microsoft a également promis d’en inclure une avec l’arrivée de Windows 10. Si les constructeurs s’y mettent tous, ce n’est d’ailleurs pas forcément par générosité envers leurs clients, mais plutôt parce que de plus en plus d’États américains et de pays obligent les constructeurs à intégrer un kill switch aux smartphones. C’est déjà le cas en Corée du Sud et bientôt en Californie. L’annonce de cette baisse du nombre de vols de smartphone devrait également inciter d’autres pays à adopter de telles lois.