Google a modifié le document de spécification des appareils sous Android. La firme de Mountain View oblige maintenant les fabricants à utiliser son système de multifenêtre intégré à Android 7.0. Samsung va donc devoir revoir son interface TouchWiz.

android-n-splitscreen

Il y a deux semaines, Google a mis à jour l’Android Compatibility Definition Document qui dicte les obligations à suivre pour les fabricants qui voudraient développer des appareils sous Android. Le document est mis à jour régulièrement, au moins à chaque mise à jour majeure du système et Android 7.0 Nougat n’a pas fait exception à la règle.

Parmi les nouveautés de cette révision, on note une nouvelle obligation qui montre tout le pouvoir que Google possède sur l’avenir de sa plateforme et ses fabricants partenaires.

 

La fonction multifenêtre de Google, sinon rien

Android 7.0 Nougat introduit la notion de multifenêtre de façon native au système, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser côte à côte deux applications ou d’avoir un aperçu d’une autre application dans une petite fenêtre avec le mode Picture In Picture (PIP).

L’Android Compatibility Definition Document a été mis à jour pour refléter ce changement et oblige maintenant les fabricants qui souhaitent implémenter un mode multifenêtre à utiliser celui de Google.

google-android-compatibility-definition-document-7-0-multi-fenetre

Android 7.0 oblige Samsung à abandonner son système multifenêtre

Autrement dit, le système de multifenêtre utilisé par Samsung depuis de nombreuses années devrait disparaitre avec Android 7.0 Nougat. Ce choix a probablement été gouverné par le souhait de ne pas fragmenter davantage Android au niveau des fonctionnalités. Dans le cas contraire, les développeurs auraient pu se retrouver obligés d’adapter leurs applications à Android, puis Samsung et d’autres fabricants.

 

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S7 et S7 Edge : une seconde vague d’inscription à la bêta d’Android 7.0 Nougat

 

Source : Android Compatibility Definition Document via David Ruddock