Panasonic confirme sa volonté d’arriver sur le marché européen des smartphones, avec ce premier prototype, proche de la version finale.

Nous vous en parlions il y a quelques jours, le constructeur japonais Panasonic souhaitait revenir sur le marché européen en 2012. Cela faisait tout de même près de six ans qu’il s’était recentré sur son pays natal. Le vieux continent est un test, avant qu’il ne s’attaque à l’Amérique du Nord. Son objectif est d’atteindre les 1,5 millions d’unités vendues au cours de la prochaine année fiscale et les 15 millions d’ici à 2016.

Le retour en Europe aura lieu en mars prochain selon un communiqué officiel. Dans celui-ci on découvre un smartphone, qui bien que qualifié de prototype, semble très proche d’une version finale. Il est question d’un design ultra-fin, qui devrait être dans les mêmes proportions que le Motorola RAZR, car les dimensions exactes sont encore inconnues. L’arrière sera légèrement bombé, formant un « D ».

Sa cible devrait être le haut de gamme, car on y retrouve des éléments clés : un écran de 4,3 pouces de type OLED, avec une résolution de 960 x 540 pixels (qHD). L’inspiration japonaise se retrouve dans ce terminal avec la présence d’une puce NFC, ainsi qu’une résistance à l’eau et à la poussière, car ces deux éléments sont très répandus au pays du Soleil levant. Les autres caractéristiques sont pour l’instant inconnues, mais il ne fait aucun doute que la caméra devrait être bonne, avec l’expérience acquise par la marque avec ses appareils photos Lumix.

Sachant que Sony détient maintenant la totalité de Sony Ericsson et que Sharp propose son téléphone 3D chez Orange, on aura en 2012 trois constructeurs nippons puissants sur le marché.