Montréal, certains détestent, personnellement j’adore. Mais attendre le bus par -25°C tempère parfois mon enthousiasme. Et c’est dans ce genre d’instant que je bénis de vivre au 21e siècle. En effet, rien de plus simple de nos jours que d’avoir les horaires de bus sur son smartphone, sauf pour la STM (la RATP locale) …

L’horizon des applications permettant de consulter les horaires n’était vraiment pas vaste. À une certaine époque, Transport Montréal était la seule application sur laquelle j’ai pu mettre la main quand le Market ne s’appelait pas encore Play.

J’avoue ne pas avoir été vraiment impressionné par la réalisation. Les anglo disent « it does exactly what it says » et c’était déjà beaucoup au vu de la situation 😉 Rien que de garder les horaires à jour c’est déjà énorme et elle donne l’horaire pour tous les réseaux de l’aglo Montréalaise (STL, RTL, AMT, …). Donc à défaut, je préférais cela que de me geler les c*** dans la froidure du climat Canadien.

Je me suis récemment mis à la recherche d’une alternative. Et à mon grand étonnement, je vois que la STM nous a publié une application officielle ! Presque inespéré w00t ! Et en plus elle a l’air pas mal w00t-w00t ! Je ne l’ai pas encore excessivement utilisé, mais c’est bien complet : horaire de bus, horaire et carte du métro, favoris, Google Maps pour les arrêts, calculs d’itinéraires. J’ose espérer que les mises à jour des horaires suivront.

Petite chose agaçante, c’est la popup « Réception de l’horaire en cours … » à chaque fois qu’on charge l’écran des horaires d’un bus, WTF ?! Me faites pas croire que l’appli télécharge les horaires à chaque fois (j’ai testé en mode avion).

 STMSTM

Autre surprise pendant cette recherche : MonTransit (STM, Bixi). Très similaire à l’application de la STM sur le plan de l’ergonomie, mais avec quelques petits éléments additionnels qui vont certainement faire chavirer mon petit cœur de g33k :

  • Carte des emplacements des Bixi (le Velib’ montréalais)
  • Station de métro, de bus et de Bixi la plus proche en fonction de votre localisation
Montreal Transit

 

L’application bonus que j’ai également découvert, c’est Montreal Metro AR. Cette application requiert l’installation de Layar et nous promet de nous montrer l’entrée des stations de métro les plus proches en réalité augmentée (ce qui peut être très pratique dans certains endroits de la ville, Bonaventure par exemple …).

Reste à voir en pratique.

Montrea Metro AR

Maintenant plus aucune excuse pour arriver en retard ou se plaindre du froid 😉