Mis à mal par les récentes modifications législatives concernant les services de VTC, Uber ne lâche pas le morceau hexagonal. Le voici qui lance aujourd’hui son offre UberPOOL à Paris, qui devient ainsi la deuxième ville dans le monde à en bénéficier.

UberPOOL

Le service UberPOP, lequel met en relation des particuliers via l’application Uber, a, en octobre dernier, valu à la firme américaine une amende de 100 000 euros : la justice lui reprochait de présenter son offre payante comme du covoiturage. Le spécialiste des véhicules de tourisme avec chauffeur n’en reste pourtant pas à cet échec et annonce l’arrivée dès ce jour, de sa formule UberPOOL. Il n’y est d’ailleurs pas question d’abandonner UberPOP, mais plutôt de lui offrir un second souffle…

UberPool

Si UberPOOL est nouveau en France, le service existe déjà à San Francisco, le berceau d’Uber, depuis l’été dernier. Son principe est simple : toujours via l’offre UberPOP, qui met donc en relation le client avec des chauffeurs particuliers et membres du réseau Uber, le conducteur pourra s’arrêter en chemin pour emmener avec lui un ou deux autres clients situés sur le trajet ou à proximité. La capacité des véhicules étant fixées à quatre passagers, il n’est possible d’utiliser l’option « pool » que pour des trajets en solo ou à deux.

 

Des courses à moitié prix

Et la promesse, pour ceux qui succomberaient, est de taille : il s’agit de diviser d’à peu près 50 % le tarif d’une course UberPOP, elle-même généralement moins chère d’un tiers par rapport au prix d’un UberX (formule passant par un chauffeur embauché par les soins d’Uber). Le service fournit les exemples suivants pour une course depuis le quartier de l’Opéra à Paris et jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle : il compte 45 euros pour une formule UberX, 30 euros pour un UberPOP et 18 euros pour un UberPOOL. Il faut toutefois garder en tête que les arrêts et petits détours ralentiront le trajet et que l’offre ne conviendra par conséquent qu’aux clients les moins pressés. Si aucun autre client n’est demandeur d’un véhicule en chemin, le passager initial bénéficie au demeurant de 10 % d’économies sur sa facture UberPOP. Uber, lui, invoque des objectif aussi économiques qu’écologiques : « UberPOOL ambitionne de transformer vos déplacements urbains au quotidien. Les implications sont considérables : moins de voitures individuelles sur les routes, moins de trafic et de pollution, et une solution de transport à la portée de tous », résume-t-il.

UberPOOL

UberPOOL est disponible depuis quelques minutes, tandis que POP a été mis en service en février dernier. Cette formule à prix attractif avait ajouté un nouveau point de mécontentement entre la firme et les taxis parisiens. Les comparatifs entre ses propres tarifs en formules « pop » ou « pool » et les prix moyens des taxis ne risquent pas d’apaiser la situation.

Uber Uber Technologies, Inc.