FireChat s’est mis à jour en date du 30 juillet, et permet désormais d’envoyer des messages privés à vos contacts. Enfin, à condition que vous ayez des contacts qui utilisent le service…

firechat-android

Si vous ne vous souvenez pas de FireChat, une petite contextualisation peut vous aider à retrouver la mémoire. En septembre 2014, des manifestations importantes ont eu lieu dans la Région administrative de Hong Kong, membre de la République populaire de Chine, afin de s’opposer au gouvernement chinois et à son projet de limiter la portée du suffrage universel pour l’élection du Chef de l’exécutif de Hong Kong. Cette « révolte des parapluies », où des dizaines de milliers de manifestants se regroupaient à des endroits précis, a vu émerger des services de messagerie hors-ligne en raison de la surcharge des réseaux mobiles. Et parmi ces solutions de communication, la plus célèbre n’est autre que FireChat.

L’application de messagerie permet donc de contacter ses correspondants sans réseau mobile grâce à du Wi-Fi et à du Bluetooth. Les messages échangés naviguent ainsi de mobile en mobile, de façon chiffrée évidemment, pour créer une immense chaîne. Le service fonctionnait jusque-là selon des critères de « rooms » et de proximité, mais l’application s’est aujourd’hui mise à jour, permettant l’envoi de messages privés à des contacts, le tout encore une fois sans connexion. Ici aussi, les messages vont naviguer de mobile en mobile de manière sécurisée, sans permettre qu’un utilisateur tiers puisse accéder au contenu d’un message alors qu’il transite pourtant par son réseau Bluetooth ou Wi-Fi.