Créé autour de certaines restrictions, et notamment celle du nombre de caractères, Twitter cherche à changer et à s’ouvrir davantage en retirant sa limite de 140 caractères… dans les DM.

 Capture d’écran 2015-08-13 à 12.07.47

Pour se rapprocher du modèle du SMS, limité à 160 caractères, Twitter a créé son réseau social autour d’une limitation semblable, mais plus restrictive encore puisque bornée à 140 signes seulement. Cette barrière, qui prend son sens dans le cadre du microblogging, était également appliquée aux messages privés (ou DM, pour Direct Messages), ce qui frustrait bon nombre d’utilisateurs. Comprenant que des changements devaient être effectués, Twitter a donc décidé de supprimer ce maximum de 140 caractères dans les DM.

Ce changement s’inscrit dans la politique d’amélioration des Direct Messages visant à faciliter les échanges privés entre deux utilisateurs du réseau social. En avril déjà, Twitter supprimait une autre restriction autour de cette fonctionnalité en permettant aux utilisateurs d’accepter un message privé de la part d’une personne qu’ils ne suivent pas. Le reste du site conserve bien entendu cet élément différenciant et reste donc limité à 140 caractères, photos, vidéos, liens, gifs et émoticônes compris.

Cette petite nouveauté devrait être disponible dans le courant de la journée sur Android, iOS, le site officiel, TweetDeck ainsi que le client Twitter for Mac. D’ici à ce que cette mise à jour soit déployée, il faudra donc se contenter de 140 signes…. ou envoyer plusieurs messages.