Facebook s’apprête enfin à lancer à grande échelle son réseau professionnel Facebook at Work. Le lancement est prévu avant la fin de l’année, et dans une version freemium.

facebookmatwork

Voilà un long moment que l’on n’avait plus parlé de Facebook at Work. En début d’année, la firme de Mark Zuckerberg a d’ailleurs lancé la version bêta de ce réseau social pour professionnels, et une centaine d’entreprises se sont prêtées au jeu. C’est par exemple le cas d’Heineken, dont une quarantaine de cadres utilise le service depuis le lancement de la bêta privée, et qui selon Re/code envisage maintenant d’étendre l’utilisation à 550 collaborateurs. Une autre entreprise, Linio, prévoit même de proposer Facebook at Work d’ici la fin du mois à 2000 de ses employés. Dorénavant, et devant ce premier succès, il semblerait que Facebook s’active pour lancer la version finale de la plateforme avant la fin de l’année.

En effet, Julien Codorniou, le responsable de Facebook at Work, a indiqué au média Re/code que Facebook at Work sera lancé de manière publique d’ici la fin de l’année. Il s’agira d’une version freemium, ce qui signifie que les entreprises intéressées pourront s’inscrire gratuitement à la plateforme. Cependant, certaines fonctionnalités ne pourront être débloquées qu’en mettant la main au portefeuille, tout comme certains accès à des données statistiques, par exemple.

Rappelons que Facebook at Work est maintenant développé, et utilisé en interne chez Facebook, depuis de nombreuses années. Le réseau pour professionnel est une sorte de version allégée du réseau principal, offrant des fonctions spécifiques pour les entreprises. Facebook va tenter de concurrencer Slack ou Yammer en proposant aux entreprises une expérience d’utilisation que presque tous maitrisent déjà. C’est ce qu’a justement expliqué Ryan Holmes, le CEO de la firme Hootsuite faisant partie de la bêta : « Si des personnes rejoignent l’entreprise, elles savent déjà utiliser cet outil depuis le premier jour. Ainsi, le coût de formation est nul ».