La Conférence de Paris de 2015 sur le changement climatique vient d’ouvrir ses portes, et propose un très large choix de conférences et d’évènements annexes. Pour être sûr d’assister ou de suivre de loin ce qui vous intéresse, voici une courte sélection d’applications relatives à la COP21.

COP 21

COP21

Développée par Schneider Electric Global, l’application COP21 se vante d’être l’application officielle de la Conférence de Paris de 2015 sur le changement climatique, qui a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, non loin de Paris. Elle réunit d’ailleurs plus de 150 chefs d’États dans la capitale, censés se réunir pour décider de mesures à mettre en place dans le but de limiter le réchauffement climatique.

Cette application rassemble l’agenda complet de l’évènement – très chargé soit dit en passant – ainsi que de nombreuses informations pratiques pour ceux qui se rendront sur place : lieux et horaires des conférences, des rassemblements, mais aussi emplacements des restaurants, des points information, des urgences, des sanitaires, des centres d’impression, des fontaines à eau, ou encore des distributeurs de billets.

Elle permet aussi de programmer ses itinéraires, et peut même renvoyer sur l’application Uber au besoin.

 

COP21 – Meet me

Schneider Electric Global a même développé une seconde application qui va de pair avec la première. Elle permet de rencontrer facilement des personnes sur place, dans le cadre de meetings professionnels ou entre particuliers. Elle se nomme COP21 – Meet me, et il suffit d’entrer le pseudo de votre contact pour avoir accès à sa géolocalisation sur l’immense site de l’évènement. Un bon moyen pour éviter de se perdre.

Attention toutefois puisque cette application ne fonctionne que dans la zone de Négociation de la COP21 (zone bleue) en étant connecté au WiFi local (« PlugNPlay ») de l’évènement. La fiche de l’application explique également que l’app vous permet d’envoyer un SMS ou un e-mail pré-rempli à la personne avec laquelle vous souhaitez partager votre position, et que seules les personnes avec qui vous partagez votre position peuvent vous trouver sur la carte. Aucune donnée n’est d’ailleurs stockée ni transmise à des tiers, et il est possible de se déconnecter et de se rendre invisible à tout moment.

 

Solutions COP21

Mais la COP21, ce n’est pas seulement ce qui se passe au Bourget. Du 4 au 10 décembre, le Grand Palais à Paris accueille de nombreux évènements relatifs aux sujets entourant le climat. Là aussi, l’application offre une vue d’ensemble de l’évènement avec l’agenda complet des conférences et les lieux où elles se dérouleront.

L’app se charge également de fournir les informations pratiques, et rassemble en plus du contenu en provenance d’Instagram, pour illustrer en image ces quelques jours à venir.

 

SuperCop21

On dit souvent que pour sensibiliser les gens sur un sujet, le mieux est encore de les faire jouer. Alors pour cela, il existe un jeu qui ne devrait pas vous faire marrer pendant des heures, mais au moins vous occuper quelques minutes. SuperCop21 vous propose de prendre le guidon, de lancer des graines sur des parkings pour les transformer en espaces verts, de toucher des panneaux de centrales électriques pour les transformer en éoliennes, et de sauter sur des camions pour les transformer en trains.

Comme tout runner-game, vous l’aurez compris, le but est d’aller le plus loin possible. Et pour le côté immersif, l’application explique qu’il s’agit d’empêcher la planète de mourir.

 

RATP (et ses équivalents)

La COP21 ne touche pas que les alentours de Paris, mais entraine également de belles perturbations dans la capitale. Pour remédier à cela, on ne peut que vous conseiller d’utiliser l’application de la RATP afin de vous assurer que votre trajet en métro, RER ou train ne risque pas de se transformer en cauchemar… Pour les allergiques à l’application officielle de la régie des transports parisiens, pensez à des titres tels que Citymapper, également très efficace.