À l’occasion de la Comic Con, Google vient de dévoiler une nouvelle fonction très intéressante pour faciliter la lecture des comics : Bubble Zoom. Une fonctionnalité qui repère les bulles de dialogues présente dans une page pour les agrandir.

bubble zoom

Si vous lisez régulièrement des mangas ou des comics sur votre téléphone ou votre tablette, vous savez à quel point il est pénible de devoir zoomer régulièrement dans une planche pour lire les textes des bulles de dialogue. Des allers-retours pénibles qui cassent le rythme de lecture souvent soutenu de ce type de BD. À l’occasion de la Comic Con qui se tient actuellement à San Diego, Google a pensé à ces lecteurs de comics qui souffrent de leurs petits écrans.

La firme de Mountain View a en effet présenté hier une nouvelle fonctionnalité de Google Play Livres nommé Bubble Zoom. Le principe est très malin : à chaque tape de l’utilisateur sur l’écran, Google Play Livre va automatiquement zoomer sur la prochaine bulle de texte, en suivant l’ordre de lecture. Les deux GIF ci-dessous illustrent parfaitement comment cela se traduit dans les faits.

BZ_Invincible_IronMan_Marvel_2016-07

BZ_Justice_League_DC_2016-07

Pour parvenir à cette petite performance, Google a utilisé le machine learning, et plus précisément le machine learning utilisé sur Google Photos. Les ingénieurs de Google ont ainsi entraîné leur IA à reconnaître les bulles dans des planches, de la même manière qu’ils lui ont appris à reconnaître des chiens ou des pizzas sur Google Photos.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour l’instant, seule une poignée de comics Marvel et DC peut profiter de Bubble Zoom. La liste se consulte à cette adresse et, pour l’occasion, leur prix est actuellement soldé. On ne sait pas encore si d’autres types de BD (les mangas, les BD classiques européennes) seront concernés par cette technologie. Rappelons pour terminer que cette technologie est uniquement liée à l’application Google Play Livres. Elle n’est pas disponible sur ComiXology, par exemple.