Instagram lance une option permettant de choisir des mots-clés personnalisés à interdire sur les commentaires des photographies. Un filtre simple, mais à la subtilité intéressante.

instagram

Le harcèlement, ce n’est pas que sur Facebook ou Twitter. La plateforme de partage de photographies, Instagram, a aussi droit à son lot de grosses plaies. À tel point que certaines célébrités, comme Emily Ratajkowski, ont dû fermer la section commentaires de leur compte, et ne plus proposer que le like pour option sur leur photo. La jeune femme, pas honteuse de son corps pour un sou, en a certainement eu assez de voir défiler des milliers de commentaires sexistes et offensants.

Au courant de ce problème, qui touche finalement même les utilisateurs lambdas du service, les développeurs de l’application viennent enfin de mettre au point un filtre anti-troll redoutable. Celui-ci permet au propriétaire d’un compte Instagram de déterminer des mots « interdits », de manière très classique. Là où le filtre se montre intéressant, c’est que l’utilisateur qui tente de mettre ce mot n’est jamais averti de son interdiction, et il le voit s’afficher sous la photographie concernée. Sauf que les autres utilisateurs et le propriétaire du compte ne verront jamais apparaitre ce commentaire.

Screenshot_2016-09-13-10-30-53

Celui qui a laissé le commentaire indésirable ne saura donc jamais que son commentaire n’a eu aucune portée, ce qui ne l’incitera pas à vouloir contourner l’interdiction. Une véritable illustration technique de l’expression : « l’ignorance est le meilleur des mépris ». Pour trouver l’option, il suffit de se rendre dans les paramètres de votre profil, et de sélectionner l’onglet « commentaires ».