Attendu très longtemps sur le réseau social de Mark Zuckerberg, le dislike (« je n’aime pas ») pourrait enfin arriver, mais uniquement dans les conversations de Facebook Messenger.

À l’époque où Facebook ne permettait que de « liker » un message, la demande pour un bouton inverse (le « dislike », ou « je n’aime pas » dans la langue de Molière) était grande. Facebook s’est toujours opposé à cette idée et a répondu à la demande avec les « réactions » actuellement en place sous forme d’émojis.

Selon TechCrunch, Facebook testerait actuellement sur quelques utilisateurs un nouveau bouton « dislike » sur Facebook Messenger. Les rares chanceux ayant accès à cette fonctionnalité peuvent ainsi réagir à un message par l’un des smileys habituels, une tête avec des cœurs à la place des yeux ou… un pouce vers le bas.

Pour Facebook, il s’agit davantage d’un bouton « non ». Dans une conversation de groupe, cette nouvelle fonctionnalité permettrait donc de réagir à un message en particulier sans avoir à interrompre une discussion ou répondre en retard, bien après la question. Rappelons qu’il est déjà possible d’utiliser un émoji pour répondre par un dislike, ou bien par un autocollant.

Pour le moment, ce n’est encore qu’un test, mais cette option pourrait être déployée plus tard à plus grande échelle si elle fait ses preuves. Et qui sait, peut-être pourrons-nous un jour l’utiliser sur Facebook, mais il ne faut pas trop se faire d’idées. 👎