Instagram vient de se mettre à jour avec une toute nouvelle fonctionnalité novatrice : les filtres en réalité augmentée qui font un succès sur Snapchat !

Instagram et Facebook Messenger ne se lassent pas de s’inspirer allègrement des idées de Snapchat, tentant désespérément de remplacer la messagerie éphémère au petit fantôme sur le smartphone des jeunes (avec succès).

Les filtres Snapchat dans Instagram

Après les Stories, c’est donc au tour des filtres en réalité augmentée de faire leur apparition sur Instagram. « Une façon simple de transformer un selfie ordinaire en quelque chose de fun et d’amusant ». Des oreilles de lapin aux équations mathématiques en passant par la couronne de fleurs, de nombreux éléments virtuels peuvent ainsi être ajoutés à vos photos égocentriques.

Les clichés ainsi trafiqués peuvent ensuite être envoyés à vos amis via Instagram Direct ou ajoutés à votre Story pour que tout le monde puisse profiter de la fluffiness de vos oreilles. Instagram précise par ailleurs que ces filtres sont compatibles également avec Boomerang.

Plus encore

D’autres outils font également leur apparition, comme le mode « Rewind » pour créer des vidéos à l’envers, des stickers hashtags ou encore une gomme pour des effets créatifs.

Selon le blog d’Instagram, ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles dès aujourd’hui avec la mise à jour 10.21 de l’application. Malheureusement, nous avons bien reçu cette version à la rédaction — aussi bien sur Android qu’iOS — et il nous est impossible d’essayer ces nouvelles oreilles. Peut-être dans les prochaines heures…