Google vient enfin de rajouter une option qui manquait depuis longtemps à son application de cartographie : la possibilité de donner un nom à un lieu en particulier.

google-maps-nom-custom

Google Maps se met à jour et passe à la version 9.12, apportant quelques changements mineurs, dont deux qui sont particulièrement notables. Le premier concerne la nouvelle section « Votre chronologie », qui pourra en effrayer certains et aider les personnes ayant des problèmes de mémoire ou celles soupçonnant leur conjoint d’adultère. Quant à la seconde, elle satisfera les adeptes des bons plans qui aiment annoter leurs cartes pour se rappeler toutes les bonnes adresses pour bien manger.

« Votre chronologie », si l’option est activée par l’utilisateur, permet de garder en mémoire tous les trajets effectués par l’utilisateur du téléphone à partir du moment où le GPS est activé. Vous pourrez ainsi savoir où vous vous trouviez précisément à une heure précise d’un jour donné. Option intéressante pour les parents qui souhaitent suivre leur progéniture à la trace, ou les accusés se cherchant un alibi, elle risque néanmoins d’en effrayer plus d’un tant elle est intrusive. Bonne nouvelle cependant, elle n’est pas activée nativement.

Le deuxième ajout est en revanche beaucoup plus intéressant, puisqu’il est désormais possible d’annoter la carte afin d’y ajouter un point d’intérêt. S’il était possible d’ajouter une étoile sur sa carte qui prenait alors le nom de l’endroit, il est dorénavant possible de donner un nom personnalisé à l’endroit, à l’instar des « Travail » et « Domicile » que Google enregistre déjà. Ceux qui le souhaitent peuvent à partir de maintenant rajouter une épingle du nom de « Chez Tata Bidule » ou « Le bar aux bons mojitos ». La principale limitation sera votre imagination.

Cette mise à jour devrait arriver très prochainement sur le Google Play Store, quant aux plus pressés, ils peuvent déjà se tourner vers le fichier APK disponible sur APKMirror (pour Android 4.3 et plus).