Après avoir permis l’hébergement de vidéo en 360 degrés en mars dernier, YouTube autorise aujourd’hui les publicités à 360 degrés. Une fonctionnalité qui devrait permettre aux marques de proposer du contenu plus intéressant et innovant.

Warcraft Ads 360

Les vidéos à 360 degrés sur YouTube, ce n’est pas nouveau : l’hébergeur a intégré cette fonctionnalité il y a plusieurs mois. Les vidéos présentes nécessitent pour la plupart de porter un cardboard pour profiter à 100 % de l’expérience. Aujourd’hui, YouTube met à disposition cette fonctionnalité auprès des marques. Une nouvelle vision de la publicité qui devrait permettre aux éditeurs de contenus de proposer une expérience bien plus intéressante et marquante pour le spectateur. La navigation dans la vidéo se fait très simplement. Depuis votre smartphone, il suffit de toucher l’écran ou de tourner l’appareil pour naviguer dans la vidéo. Depuis un ordinateur, il faut utiliser la souris pour bouger dans la vidéo. L’éditeur de jeux vidéo Blizzard a d’ailleurs lancé une publicité pour son film sur l’univers de World of Warcraft (sortie pour juin 2016) utilisant cette technologie.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome pour profiter d’une meilleure expérience. Mais il est tout à fait  possible de lire la vidéo depuis n’importe quel navigateur depuis iOS et Android ou avec l’application YouTube. Google précise très logiquement qu’il est nécessaire d’utiliser une caméra spéciale pour réaliser ce type de contenus, et pointe les références suivantes : Bublcam, Giroptic 360cam, IC Real Tech Allie, Kodak SP360 et RICOH THETA.