Android Messages va devenir toujours plus puissant : une interface web permettant de répondre à ses conversations SMS serait prévue sous peu.

Le protocole RCS veut être l’avenir des SMS, permettant à la technologie vieillissante d’envoyer facilement des photos, vidéos, sons et tout types de contenus sans passer par un service privé comme WhatsApp ou Facebook.

Google a décidé d’être un soutien de poids pour celui-ci, a renommé son application Google Messenger en Android Messages et l’a inclus de base dans la majorité des smartphones en ce sens. Cette dernière risque de faire un bond de géant dans les prochains jours, et le RCS est loin d’en être exclu.

Une interface web pour les SMS / MMS grâce à Android Messages

Un nouveau teardown d’Android Police nous l’indique. Nos confrères ont déniché des lignes de code dans la version 2.9 de l’application indiquant qu’elle se prépare à avoir une interface web.

Concrètement, cela veut dire qu’il nous serait possible de consulter et répondre à nos SMS et MMS à partir d’un ordinateur ou d’une tablette en toute facilité. La procédure serait assez simple : il suffirait de consulter un site web, scanner un code QR à partir de l’application, et le tour est joué !

Pour chaque message, l’interface web lancerait tout simplement l’ordre à votre smartphone d’envoyer un message, tandis que chaque contenu reçu serait aussi envoyé sur le web. Il faudra donc veiller à ce que votre téléphone soit allumé pour profiter de cette fonctionnalité.

Android Messages va pousser le RCS à la mode Allo

Il semble que Google soit frustré par le RCS et son déploiement très lent. L’application pousserait les utilisateurs à « écrire en passant par le Wi-Fi » à l’avenir, à l’aide d’une nouvelle notification invitant à changer de protocole.

Plutôt que d’attendre que les opérateurs soient enfin prêts, le développeur offrirait d’entrée de jeu des services de chat poussés. Si l’on ne sait pas exactement la forme qu’ils prendront, la mention « chat features powered by Google » laisse entendre que l’on retrouverait un principe de fonctionnement très proche de Google Allo.

Des fonctionnalités de paiement

Sachez également que des fonctionnalités d’achats et de paiement intégrées seraient envisagées. Aux Etats Unis et dans d’autres pays où Google Wallet est disponible, il est d’ores et déjà possible d’envoyer de l’argent à ses amis, mais il s’agirait ici plutôt d’effectuer des achats.

À la vue des fonctionnalités avancées indiquées plus haut, il est possible que cette fonctionnalité soit liée. On peut aisément imaginer pouvoir acheter des petits packs d’émoji supplémentaires ou des thèmes précis, mais rien n’est encore vraiment joué sur ce point.

La version 2.9 d’Android Messages est bien évidemment disponible, mais seuls les développeurs motivés verront ces premiers pas. Gageons toutefois que leur apparition dans le code d’une mise à jour en déploiement indique une disponibilité proche pour tous.