La fin de l’année est toujours un bon prétexte pour faire le bilan. Si celui-ci est déjà fait pour les appareils, il maintenant temps de se pencher sur la partie applications. Commençons avec les meilleurs jeux mobiles de 2014, ceux qui nous ont fait passer bien trop de temps les yeux rivés à nos petits écrans.

Meilleurs jeux 2014

NB : Il ne s’agit pas d’un classement rangé du meilleur au jeu le moins bon, mais simplement d’une liste des jeux les plus marquants de l’année.

Monument Valley

monument valley android

Monument Valley est de loin l’un des jeux les plus marquants de 2014. Il n’est pourtant pas très dur, ni très long et, avouons-le, ni réellement amusant. Ce n’est pas un jeu qui procurera énormément de fun. Et pourtant, c’est peut-être le titre qui restera le plus dans la tête des joueurs sur mobile en 2014. D’abord parce que l’ambiance est vraiment unique. Contrôler Ida dans des niveaux Eschérien  a quelque chose de magique, de prenant et même, osons le mot, de poétique. Et puis il y a cette narration sous-jacente, la joie de résoudre un puzzle d’apparence impossible et le fait que le joueur s’attache malgré lui à une princesse dont on ne sait finalement pas grand-chose. Monument Valley est abstrait, ne propose aucun achat in-app ni la moindre trace de modèle économique free to play et se paye le luxe d’être l’un des meilleurs jeu de 2014. Et si c’était ça, l’ironie suprême de cette année ?

Out There

out there omega 2

Développé par le jeune studio Mi-Clos, Out There est la très bonne surprise de cette année. Un astronaute y est perdu au milieu de l’univers, très loin de la Terre. Au joueur de l’aider à trouver un moyen de retrouver sa planète de naissance. Il faut donc prendre soin de la coque de son vaisseau, de son niveau de fuel et veiller à trouver de nouvelles technologies afin d’aller plus loin dans l’univers. Mélange de Livre dont vous êtes le héros, de jeu de gestion et de Rogue-like (chaque mort est définitive et oblige à recommencer depuis le début), Out There se paye le luxe de ne mettre en scène aucune mécanique de combat. Un titre intelligent, dur, beau et – chose rare dans les jeux sur mobile – qui laisse le joueur rêveur à la fin de chaque partie.

Leo’s Fortune

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Encore un jeu sans combat, Leo’s Fortune est un titre de plateforme dans lequel on incarne Leo, une boule de poils à moustaches qui vient de se faire voler l’intégralité de sa fortune. Au joueur ensuite de l’aider à la retrouver en le faisant traverser les 20 niveaux bourrés de pièges et de petites énigmes qui lui permettront de redevenir riche. Leo’s Fortune n’est pas uniquement l’un des plus beaux jeux sortis cette année sur mobile. C’est aussi et surtout un excellent jeu de plateforme très bien rythmé dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde. Un must have de 2014.

Terra Battle

terra battle

2014 a surtout démontré que les principaux éditeurs de jeux sur mobiles prenaient les joueurs pour des vaches à lait tout juste bonnes à être frustrées. Et puis Terrra Battle est apparu. Fruit du partenariat de plusieurs légendes du jeu vidéo japonais (Nobuo Uematsu, Kimihiko Fujisaka ou Hideo Minaba, entres autres), Terra Battle est l’un des rares free to play sortis cette année à se montrer amusant durant des dizaines d’heures sans (trop) frustrer le joueur. Le jeu est d’ailleurs relativement original puisqu’il mélange combat tactique au tour par tour au RPG japonais et à la collecte de monstre à la Pokémon. Le résultat est un savoureux micmac japonisant dont le seul défaut connu à ce jour est l’obligation d’avoir une connexion à Internet pour jouer.

The Room Two

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Vous connaissez beaucoup de jeux sur le Play Store qui ont été téléchargés entre 100 000 et 500 000 fois et qui parviennent à conserver la note de 4,9 étoiles sur 5 ? The Room Two y est parvenu et c’est certainement le meilleur témoignage des joueurs en sa faveur. Le principe du jeu est en tout cas identique à The Room (qu’on vous conseille de faire en premier si vous ne connaissez pas la série), c’est à dire résoudre une série d’énigmes logiques afin de savoir ce que renferme chacun des coffres, boîtes ou objets. Des énigmes qui ne sont pas particulièrement compliquées, mais qui sont suffisamment relevées pour procurer un sentiment de satisfaction élevé. Un jeu fort bien équilibré qui plaira aussi bien aux vieux qu’aux jeunes, aux hommes, aux femmes et surtout à ceux ne peuvent pas s’empêcher de savoir ce que renferme une boîte qui leur résiste.

World of Tanks Blitz

world of tanks blitz

On hésitait à mettre World of Tanks dans notre article consacré aux meilleurs portages de jeux PC et console sur mobile, mais finalement il s’avère que World of Tanks Blitz a tout à fait sa place ici. Il s’agit bel et bien d’une adaptation allégée de World of Tanks sur mobile. Mais c’est une adaptation intelligente avec des contrôles très facile à prendre en main, des graphismes en 3D qui tournent sur la majorité des appareils Android (même si on le conseillera plutôt sur tablettes) et des combats multijoueurs contre des joueurs Android ou iOS qui durent rarement plus d’un quart d’heure. C’est beau, rapide, tactique et très addictif, le genre de jeu idéal pour digérer devant une cheminée.

Plague Inc.

plague inc 2

Ok, Plague Inc. n’est peut-être pas sorti cette année sur Android. Mais vous en avez forcément entendu parler cette année puisque le phénomène a véritablement gonflé durant les derniers mois, que ce soit par le bouche-à-oreille, ou tout simplement parce que les médias ont beaucoup parlé d’Ebola (oui, il y a bien un lien). Plague Inc est un excellent mélange de jeu de gestion et de RPG. Le but est ici de prendre le contrôle d’un virus mortel pour l’humanité et de faire en sorte qu’il tue le plus d’humains possible. Pour se faire, il faut trouver des moyens de passer d’une victime à l’autre, des moyens de passer les frontières ou les océans et surtout éviter de faire monter la méfiance de ces maudits bipèdes trop rapidement. Rapide, fun et addictif.

Modern Combat 5 : BlackOut

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Aussi surprenant que ce soit, Gameloft a publié un jeu sans aucun achat in-app cette année. De surcroît, c’était même un bon jeu et il s’agissait d’un rare FPS de qualité sorti sur mobile : Modern Combat 5 : BlackOut. N’y allons pas par quatre chemins, c’est une copie de Call of Duty sur mobile. Cela signifie qu’on a affaire à une campagne remplie de missions courtes et ultra scriptées, d’un scénario qui tient sur un post-it taille mini mais aussi d’un mode multijoueur très complet et encore squatté par de nombreux joueurs. Ajoutez à cela de très beaux graphismes et un support des manettes et vous tenez là un beau AAA sur smartphone.

Threes!

Threes

Tout le monde connaît bien 2048 (sinon, regardez le jeu juste en dessous), qui a cartonné cette année. Et pourtant, c’est bien Threes! qui l’a inspiré. Le but de ce petit jeu aussi simple qu’addictif est de réaliser des paires de chiffres identiques dans une grille et d’aller le plus loin possible. Il n’y a aucun achat in-app, une excellente bande-son et surtout des milliers d’heures de jeu devant soi.

2048

2048 officiel

Si Threes! vous parait trop compliqué, alors il reste encore 2048. Le principe est globalement le même, à ceci près que l’on joue ici avec les multiples de 2 et non les additions. L’autre particularité, c’est qu’il existe des milliers d’applications gratuites ou non, optimisé ou non pour les smartphones avec ou sans pub. Nous vous proposons ici la version de Gabriele Cirulli. Si vous en connaissez une meilleure, faites-nous signe dans les commentaires. C’est peut-être déjà dépassé pour vous mais sachez que c’est sûrement le jeu que j’ai le plus vu cette année sur le smartphone des gens qui jouaient dans le métro (avec Candy Crush, ok).

Two Dots

twodots android

Oui, il y a très peu de free to play dans ce top des meilleurs jeux de 2014 et pour cause, la très grande majorité est très mauvais. Et on n’allait quand même pas vous citer Candy Crush Saga alors que tout le monde y a joué ou a déjà essayé. À la place, on va plutôt vous conseiller Two Dots, un clone un peu moins commercial de la chose. Ici, il s’agit de relier des points de couleurs ensemble afin de les faire disparaître de la grille. Bon, le jeu abuse beaucoup des achats in-app et s’avère parfois trop compliqué mais il permet toutefois de faire passer rapidement le temps dans les transports en commun.

Flappy Bird

flappy bird

Comment ne pas citer Flappy Birds dans les phénomènes de l’année ? Le jeu de Dong Nguyen a créé la sensation au début de l’année avec son gameplay archi-simple. Au point que l’on a vu fleurir des smartphones écrasés, violentés, aux vitres pétées après des accès de rage incontrôlés. Au point que Dong Nguyen s’est senti obligé de retirer son jeu du Play Store. Il reviendra quelques semaines plus tard, mais exclusivement sur la boutique d’application Amazon. Personne n’a oublié Flappy Bird, mais finalement, qui y joue encore ?

 

Desert Golfing

desert golfing

Imaginez un jeu de golf qui se situerait dans un immense désert. Ici, le paysage et d’une infinie monotonie et d’une tristesse sans égale. Mais il faut viser ce trou, là-bas au au loin, et aller plus loin, encore et encore grâce à des contrôles d’une très grande simplicité. Alors, pourquoi continuer à jouer à Desert Golfing alors que les graphismes sont ternes et que le jeu est très répétitif ? D’abord parce que pour voir son nom s’afficher sur le leaderboard, il faut attendre le trou numéro 1000. Ensuite parce que passé la centaine de trous, on ne peut plus s’empêcher de continuer à jouer, encore et encore et encore, pour savoir ce que réserve réellement le bout de ce fichu désert. Sachez toutefois que la route est très longue et que de doux dingues ont déjà dépassé la dizaine de milliers de trous…