Dolphin, l’émulateur GameCube, semble tourner comme un charme sur le Samsung Galaxy S8. Le Snapdragon 835 (ou Exynos 8895) semble donc suffisant pour faire tourner les jeux de la console de Nintendo.

Parmi les nombreuses utilisations d’un smartphone Android, on peut citer la possibilité de faire tourner des émulateurs de jeux afin de profiter de certaines perles vidéoludiques. Malheureusement, cela demande beaucoup plus de puissance que n’en fournissait la console à émuler, et seules les plus anciennes machines peuvent donc être simulées sur nos téléphones actuels. Les appareils de 2017, en revanche, pourraient bien franchir un pas dans ce domaine.

En effet, un YouTubeur connu sous le nom de GuruAidTechSupport s’est rendu dans un magasin où est exposé le Samsung Galaxy S8 afin d’essayer de faire tourner Dolphin dessus. Pour ceux qui n’ont jamais entendu ce nom (ou qui le confondent avec le navigateur internet homonyme), il s’agit d’un émulateur permettant de jouer à des jeux GameCube. Entièrement fonctionnel sur PC, il tourne actuellement sur certains smartphones, mais le résultat n’est pas encore optimal. Ou plutôt n’était pas encore optimal.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Dans la vidéo, le Samsung Galaxy S8 permet de lancer des jeux tels que Super Smash Bros. Melee, Super Mario Sunshine et The Legend of Zelda Wind Waker. À en croire les presque 6 minutes de test, le nouveau flagship coréen permet de jouer en toute tranquillité aux trois titres. Il n’est pas précisé s’il s’agit ici d’une version équipée d’un Snapdragon 835 ou d’un Exynos 8895, mais dans un cas comme dans l’autre, le résultat promet de bonnes choses pour tous les amateurs de la console qui souhaitent retrouver avec nostalgie les jeux de leur enfance.

Rappelons au passage que Dolphin supporte l’API Vulkan depuis l’année dernière. Son implémentation est cependant encore expérimentale, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre pour améliorer la fluidité de l’émulateur dans un futur proche.

À lire sur FrAndroid : Comment émuler de vieux jeux vidéo sur un smartphone ou une tablette Android ?