Samsung DeX ne vous a pas encore convaincu ? Samsung a collaboré avec Canonical pour permettre aux derniers Samsung Galaxy de faire tourner la distribution GNU/Linux Ubuntu.

L’une des innovations du Galaxy S8 apportées par Samsung au Mobile World Congress 2017 est son Dex, une fonction qui permet de transformer un smartphone Galaxy en ordinateur. Ce mode permet d’accéder à toutes nos applications Android et à tous les jeux comme s’il s’agissait d’un ordinateur de bureau. Nous l’avons déjà testé à de nombreuses reprises en 2017 et 2018.

À lire sur FrAndroid : J’ai écrit cet article avec Samsung DeX : une idée géniale pour un résultat encore frustrant

Ce mode Dex peut dépanner, mais il est loin d’être pratique au quotidien. Pour résoudre ce problème et, en passant, étendre les fonctions de cet accessoire, Samsung a annoncé le fruit de son travail avec Canonical avec le projet Linux On Dex. Ce partenariat a débouché sur une version d’Ubuntu qui peut fonctionner à partir du Samsung Dex comme s’il s’agissait d’une application, offrant à l’utilisateur tous les avantages de Linux, notamment pour le développement.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Linux on Dex a été présenté pour la première fois en 2017 au Samsung Developers Conference à San Francisco. Nous en avions également entendu parler en février. Ce projet a pour objectif de « libérer les développeurs de leurs ordinateurs de bureau » et de « leur permettre d’accéder à tout moment et n’importe où à un environnement de développement Linux similaire à un PC« . Faire tourner une distribution GNU/Linux sur un appareil ARM conçu pour Android, ce n’est pas nouveau. Par contre, Linux On Dex est sacrément sexy pour les développeurs si les performances des derniers Galaxy sont suffisantes.

Pour accéder à cette application, vous devez soit vous inscrire à la version bêta, soit télécharger le fichier APK sur un téléphone Samsung compatible, comme le Galaxy Note 9 ou le Galaxy S9, ou bien sur une Samsung Galaxy Tab S4. Dans tous les cas, un compte Google et un compte Samsung seront nécessaires pour y accéder. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, vous devez brancher votre Samsung Galaxy en USB Type-C à un écran, installer l’APK Linux On Dex, puis ouvrir l’image de 3,6 Go d’Ubuntu. Linux On Dex est un émulateur qui permet de faire tourner des machines virtuelles.

Comme il est destiné aux développeurs, Linux On Dex est livré avec plusieurs IDE (environnement de développement) tels que IntelliJ IDEA ou Microsoft Visual Studio Code, et vous pourrez installer n’importe quel programme conçu pour l’architecture ARM64. Il est également livré avec LibreOffice, Chromium et Firefox.

D’après les premiers retours que l’on peut lire, les performances sont relativement correctes mais c’est malheureusement une vieille version d’Ubuntu qui date de deux ans. Attendons donc patiemment la fin de cette période de beta-test. Pour les plus impatients : l’APK vous ouvre ses bras !

Concernant les performances des Samsung Galaxy, on pourrait penser que le dernier Snapdragon ou l’Exynos seront limités pour faire tourner une distribution complèteGNU/Linux (dans une machine virtuelle). Les dernières actualités sont rassurantes. Nous avions, par exemple, eu la possibilité d’utiliser un PC Windows 10 équipé d’une solution Snapdragon, c’était encourageant. Sans oublier les performances du dernier iPad Pro, très proches des solutions Intel Core.