VLC, lecteur multimédia open source déjà incontournable sur PC où ses options foisonnent, s’impose aussi sur mobile : un client stable vient d’y voir le jour. Jusque là, seule une bêta était disponible, ou presque.

vlc logo

Officiellement, VLC pour Android était sorti de bêta début décembre 2014, mais les changements apportés par sa version 1.0 étaient si maigre qu’il a fallu attendre l’arrivée de sa mouture 1.0.1 pour voir intervenir quelques changements. En réalité, les deux applications cohabitent désormais sur le Play Store, la première ayant retrouvé son statut bêta (VLC for Android beta) et la seconde se présentant comme une version finalisée.

 

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de VLC sur Android donc, le lecteur multimédia est enfin disponible en version stable (1.0.1, « VLC for Android »), avec bien plus d’options, comme le lecture des flux réseau, le support de la quasi-totalité des formats existants (AVI, MOV, MKV, MP4, AAC, Ogg, FLAC, FLV…), la prise en charge des touche de contrôle de casques (lancer, pause, morceau suivant/précédent, volume,…) ou l’affichage des couvertures. Désormais, il comprend également un widget. Plus original, le lecteur supporte aussi une série de gestes personnalisés pour, par exemple, passer à un autre morceau, le mettre sur pause, l’accélérer ou l’arrêter. Comme sur ordinateur, les sous-titres sont supportés.

VLC for Android est a priori compatible avec tout les mobiles récents, une compatibilité avec des appareils plus anciens dotés de SoC ARMv6 (comme le HTC ChaCha, le Galaxy Ace et de nombreux « entrée de gamme ») étant prévue pour bientôt.

Comme ces captures le montrent, les options sont effectivement nombreuses :

VLC

VLC pour Android