Afin de réduire les vols de smartphones, Google a mis en place une protection contre la remise à zéro des téléphones. Il existe néanmoins des moyens de contourner cette sécurité.

Android Factory Reset (1 sur 1)

Avec les sécurités habituelles de verrouillage des smartphones (code PIN, mot de passe, schéma…), les voleurs ont pris l’habitude de démarrer le téléphone en mode recovery afin d’effectuer une remise à zéro du téléphone (factory reset). Depuis quelques versions, Google a néanmoins limité ce problème en obligeant la saisie d’un compte Google ayant déjà été utilisé sur le terminal après cette manipulation. Certains trouvent néanmoins toujours des failles pour contourner cette sécurité.

RootJunky s’est d’ailleurs spécialisé en la matière et propose régulièrement des techniques permettant de passer outre cette Factory Reset Protection (FRP). La dernière en date ne concerne nulle autre que la version la plus récente du système Android, à savoir la bêta d’Android N, avec le patch de sécurité du mois d’avril.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Dans une vidéo de 10 minutes environ, l’homme explique la marche à suivre pour accéder à des applications avant même que le système ne se lance, puis à lier un nouveau compte Google, encore jamais utilisé sur le terminal. Au final, le téléphone finit par se lancer, faisant fi de la sécurité mise en place par Google.

Cette faille étant désormais publique, gageons que Google s’empressera de la corriger, la faisant disparaître d’ici au déploiement de la version finale d’Android N.