Début novembre, je me suis rendu à Nantes pour assister à la DevFest organisée par le GDG Nantes. Une conférence de développeurs autour des technologies de Google, avec de super conférenciers de plusieurs nationalités. Voici ma sélection des six conférences qu’il ne fallait absolument pas manquer.

GDG Nantes DevFest FrAndroid

Le dynamisme de la région nantaise est impressionnant, je suis toujours étonné de voir autant d’innovation dans cette région de Loire-Atlantique, c’est le berceau de Materiel.net mais aussi de nouvelles startups comme Bringr ou encore Sounderbox. La DevFest de Nantes était une opportunité de remettre les pieds dans la communauté nantaise, avec beaucoup… beaucoup d’étudiants et de développeurs.

La DevFest se déroule sur une seule journée, et son prix d’entrée est ridiculement bas : 10 euros pour les étudiants. Les conférences sont pourtant très riches, avec des conférenciers de qualité que l’on pouvait retrouver à la DroidCon Paris ainsi que de nombreuses conférences internationales. Enfin, l’avantage de la DevFest Nantes : les conférences sont en grande partie en français, et toutes sont disponibles gratuitement sur YouTube. Voici ma sélection des conférences auxquelles j’ai assisté.

 

L’expérience utilisateur est importante pour vous

Les bons développeurs savent coder. Les très bons développeurs ont une approche sensible de l’expérience utilisateur. Florence Herrou nous explique que les développeurs doivent absolument s’intéresser à l’expérience utilisateur. Pourquoi ? Car cela permet de maîtriser les budgets et le planning, et surtout cela permet de rendre les utilisateurs satisfaits et captifs. Tout simplement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Développer pour Android TV

Xavier Hallade travaille chez Intel, il est possible de le rencontrer assez facilement dans les événements français. A Nantes, il a profité de l’événement pour présenter la Nexus Player, une des premières box sous Android TV. Après une présentation de la machine avec son SoC Intel, il a introduit le développement sous Android TV. Vous découvrirez quelques trucs et astuces pour porter vos apps et jeux Android.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Et la diversité dans tout ça ?

Le constat est assez simple : l’écosystème des développeurs Android est composé de beaucoup… beaucoup de jeunes hommes. Les femmes sont de moins en moins présentes, pourtant les équipes les plus performantes sont celles ayant le plus fort taux de travailleurs handicapés, le plus grand nombre de managers féminins et le plus de seniors. Bref, celles qui ont le plus de diversité. Pour favoriser la diversité, il faut absolument gommer les comportements discriminatoires.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Fier d’être polyglotte !

Présenté par Tugdual Grall, cette conférence vous explique qu’il est désormais important de maîtriser plusieurs langages. Tout simplement car les applications actuelles et futures utilisent plusieurs technologies. En résumé : les bons outils pour les bons usages.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Guerilla design en milieu hostile : responsive et mobilité

Il est désormais impossible de faire du Pixel Perfect (sauf sur iOS). Dans cette conférence de Stéphanie Walter, on vous explique qu’il faut changer la façon dont on fait du design. Par exemple, en favorisant l’utilisation de prototypes avec des papiers, des ciseaux et de la colle. Non seulement ça permet de gagner du temps en amont (ce qui facilite la décision de repartir de zéro) mais en plus, c’est une aide à la discussion avec les membres de l’équipe, qui s’approprient plus facilement le matériel pouvant être modifié à la volée. Il faut également donner des consignes globales sur le dimensionnement des interfaces avec des lignes de démarcation plus floues entre designers et développeurs.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Introduction à Android Wear

Cyril Mottier, vous le connaissez – nous l’avons entrevu lors de la DroidCon Paris. Il est vendu à la DevFest Nantes pour parler du développement sous Android Wear. Une introduction courte et complète.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Ce n’est qu’une sélection de conférences, il en reste une flopée intéressante sur YouTube. Avec 500 participants et 35 orateurs, la DevFest Nantes grossit à un bon rythme. J’ai hâte de découvrir la prochaine édition, en espérant qu’elle dure plus d’une journée !