La très grande majorité des applications Android ont été développées en Java. Il existe bien entendu des alternatives, comme Apache Cordova et Mono pour Android, mais c’est aujourd’hui très minoritaire. Une équipe de Google est en train de travailler sur une alternative multi-plateforme nommée Sky.

Capture d’écran-2015-05-02-08.34.50

Sky est un langage de programmation web venu tout droit de l’équipe en charge de Chrome V8, un moteur JavaScript libre et open source développé par Google au Danemark. Il est notamment utilisé dans les navigateurs Chromium et Google Chrome, ainsi que sur la plateforme node.js.

Capture d’écran-2015-05-02-08.34.28

Architecture de Sky

Comme vous le savez sans doute, Dart a été développé pour rendre le développement d’applications complexes Javascript plus rapide et accessible, il offre de meilleures performances et peut être compilé.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’équipe en charge du développement de Sky veut offrir une expérience à 120 FPS, contrairement aux 60 FPS de la plupart des applications actuelles. Ce qui est intéressant, c’est que Sky a été conçu pour agnostique, et donc fonctionner nativement sur de nombreux OS, et même au sein de Chrome. Aujourd’hui, la cible est Android, néanmoins l’équipe vise ensuite Windows et iOS.

Loin de pouvoir botter Java en touche, Sky reste un langage à surveiller de près, vous pouvez trouver une application de démonstration disponible sur le Play Store.