La société Devoteam, via sa marque Open Source Uperto, vient de mettre au profit des développeurs Android sa librairie QuickAction leur permettant d’intégrer rapidement la fonctionnalité de QuickAction, intégrée sur Android 2.x, affichant sous forme d’une liste d’image, les fonctionnalités que vous souhaitez proposer (exemple, lorsque vous cliquez sur l’image d’un contact dans l’application native des contacts il vous est proposé d’envoyer un SMS, d’appeler…). Cette librairie vous permettra d’utiliser cette fonctionnalité dans vos applications pour Android 1.6 par exemple.

Description et utilisation …

QuickAction permet de vous simplifier l’implémentation de cette fonctionnalité. Ci-dessous, un exemple d’ajout de fonctionnalités :

// un nouvel objet QuickActionWindow
final QuickActionWindow qa = new QuickActionWindow(mContext, v, rect);
//ajouts des items à afficher sous forme de badge ainsi que l’action à réaliser lorsque l’utilisateur sélection cet item
qa.addItem(getResources().getDrawable(android.R.drawable.ic_menu_agenda), « agenda », new OnClickListener() {
public void onClick(View v) {
Toast.makeText(mContext, « agenda », Toast.LENGTH_SHORT).show();
qa.dismiss();
}
});
qa.addItem(getResources().getDrawable(android.R.drawable.ic_menu_add), « add », new OnClickListener() {
public void onClick(View v) {
Toast.makeText(mContext, « add », Toast.LENGTH_SHORT).show();
qa.dismiss();
}
});

A partir d’un objet QuickActionWindow, vous pourrez composer son interface en ajoutant simplement le libellé, l’image et l’action associée. Dans le projet SVN disponible sur Google code vous aurez un exemple du code et de son utilisation. Le projet est également fourni avec la javadoc pour vous aider à implémenter cette solution dans vos applications. Personnellement, j’ai dû un peu batailler avec Eclipse pour créer le projet directement depuis le svn.

Pour utiliser cette librairie vous devrez réutiliser deux classes ainsi que les ressources nécessaires fournies dans le package svn.

L’avantage avec cette librairie est de pouvoir proposer le fonctionnement du Quick Action Android disponible depuis la version 2.x sur la version 1.6.

Ce projet est disponible en open source sous licence GPL V3. Vous pourrez, en tant que développeur réutiliser ces composants en respectant les termes de la licence. A l’heure où nous rédigeons cet article, le site du projet sur Google Code est actuellement alimenté en documentation et captures d’écran, les sources sont par contre disponibles.

FrAndroid tient à féliciter la société DevoTeam (avec qui nous n’avons aucun intérêt…je prends le devant sur un certain type de commentaires qui pourrait apparaître :)) pour ce partage Open Source de son code sur notre plateforme. En effet, une société à but lucratif qui s’investit pour proposer des solutions Open Source est toujours à noter (bien que, j’en conviens, derrière la publication de cette librairie, DevoTeam cherche à faire connaître son savoir faire sur la plateforme Android et donc trouver de nouveaux clients).

A propos de la société DevoTeam (texte fourni par A.D. de la société DevoTeam)

DevoTeam est une SSII française spécialisée dans le consulting et l’intégration. Sa marque Open source Uperto fonctionne sur un mode plus SSLL. Elle a investi très tôt et fortement sur Android ayant vu dans ce système le leader du marché qu’il est en passe de devenir.