La bibliothèque Qt arrive officieusement sur Android, via le projet Necessitas.

Qt est framework orienté objet qui offre des composants pour la création d’interfaces graphiques, l’accès aux données, des connexions réseaux… Les applications créées depuis ce framework sont portables d’un système à l’autre, en recompilant le code source. La bibliothèque est opensource, mais a été rachetée par Nokia, via une OPA amicale sur Trolltech en 2008. Le projet est très populaire, car il est notamment utilisé sur KDE (un environnement de bureau libre), ou le fameux Meego. La situation du framework est aujourd’hui un peu délicate, suite à l’adoption par Nokia de Windows Phone 7. En effet, Microsoft a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de porter Qt sur sa plateforme. Des téléphones Meego sortiront bien évidemment avec cette bibliothèque, mais elle perd de sa puissance.

Aucun portage officiel sur Android n’est prévu pour l’instant. Mais grâce au projet Necessitas, une première implémentation pour le système de Google est proposée. L’auteur du projet n’a pas pas utiliser le mot Qt, car c’est une recommandation de Nokia. Attention, il ne s’agit que d’une version alpha. Cela veut dire que l’API n’est pas encore stable et que le déploiement d’applications sur l’Android Market n’est pas recommandé. L’accélération matérielle n’est pas incluse, mais les plugins de Nokia sont supportés. L’objectif est d’inciter les développeurs à se tourner vers cette nouvelle bibliothèque, pour créer de nouveaux projets.

On retrouve Ministro, pour les bibliothèques partagées, le framework Qt et une version dédiée à Android du Qt Creator. La documentation est assez explicite et offre de l’aide pour installer et programmer des applications avec Necessitas. Cette bibliothèque est sous license libre : BSD.

Les utilisateurs finaux devront télécharger Ministro sur leur terminal Android (tout Adobe Air par exemple).