Sur FrAndroid nous vous avons parlé à plusieurs reprises de livres Android. Plusieurs projets de livre Open Source et communautaires sont aujourd’hui disponibles (avec plus ou moins de finalité).

Cet article reprend ici, les quelques livres qui ont retenu notre attention pour leur contenu et leur intérêt : utilisation, développement, ergonomie…

The complete Android Guide

Catégorie : utilisation

Edité par Kevin Purdy et écrit par des utilisateurs de la plateforme Android, cet ouvrage se veut être un guide à l’utilisation de la plateforme. Un guide d’utilisation, qui découpé en 18 chapitres, vous donnera toutes les informations pour que vous puissiez appréhender et utiliser pleinement l’ensemble des possibilités de votre matériel sous Android.

L’ensemble des applications y sont décrites (SMS, Navigation Web, Paramètres…) avec de nombreuses captures d’écran, pour appuyer les explications fournies par les rédacteurs.

On notera la présence d’un répertoire pour les utilisateurs de tablette Honeycomb, reprenant les grandes nouveautés de cette plateforme, qui comporte des modifications dans l’utilisation comparée à un smartphone.

Public : débutant
Langue : anglais
Nombre de pages : 334
Code source disponible : Non
Note : 4/5
Lien : http://www.completeguides.net/01_The_Complete_Android_Guide 

 

Android CookBook

Catégorie : développement

Cet ouvrage a été initié il y a plus de deux ans et est alimenté par les développeurs de la communauté sous la coupole de Ian Darwin, éditeur du projet et est édité par les éditions O’Reilly, l’un des éditeurs phares des ouvrages dédiés à l’informatique. Un livre pour les développeurs fait par les développeurs.

Ce livre est accessible, pour le moment, uniquement au format html via le système O’Reilly OFPS (Open Feedback Publishing System). Les articles sont rédigés et corrigés par des membres indépendants de la communauté Android. Android Cookbook devrait être prochainement publié sous format de ebook et livre presse (payants).

La force de cet ouvrage est d’être rédigé par des membres de la communautés, des acteurs qui sont tous les jours confrontés à des problèmes d’implémentation ou de la plateforme, et peuvent apporter  de bons conseils et astuces qui pourraient vous être utiles.

Découpé en 17 chapitres, cet ouvrage est riche en contenu et en exemple. Les concepts de la plateforme, de l’implémentation d’application et de la diffusion de votre programme sur les markets y sont étudiés, ainsi que la création d’icôneq avec Inkscape. Chaque chapitre dispose de son code source, généralement mis en téléchargement.

Ce livre étant rédigé au fil de l’eau, par de nombreux développeurs, il n’y a pas forcément de constance dans la façon de présenter les choses ou le ton employé, mais des chapitres pourront donner des avis complémentaires sur un point précis.

La visibilité de ce livre au format HTML a tout de même ses limites dans son exploitation, mais il permet grâce à son sommaire de facilement évaluer l’endroit où on trouvera l’information trouvée.

Public : intermédiaire/avancé
Langue : anglais
Nombre de pages : 650
Code source disponible : Oui par chapitre
Note : 3/5
Lien : http://androidcookbook.com

 

Andbook

Catégorie : développement

L’AndBook a été le premier projet de livre Open Source dédié au développement Android à avoir vu le jour. Initié par le site anddev.org et son auteur Nicolas Gramlich, encore aujourd’hui une source d’informations enrichissante pour son forum actif, cet ebook en libre téléchargement a le souci de ne pas avoir été maintenu depuis sa création.

On ne vous parlera donc pas dans ce livre des dernières API Maps, d’Honeycomb ou encore de C2DM, mais vous mettra un pied à l’étrier pour aborder la programmation Android en présentant : l’architecture, les concepts du Manifest, les activity, la création d’une interface graphique…

 

Learning Android

Catégorie : développement

Disponible depuis le mois de mars 2011, ce livre de Mark Gargenta, est la première référence de O’Reilly sur Android.

Bien que disponible au format papier (38.49$) et ebook (27.99$), ce livre de 268 pages, est également disponible gratuitement en visualisation au format HTML dans sa version OFPS .

A la lecture de certains chapitres, nous avons constaté l’utilisation de classes obsolètes, ainsi que la présence d’explications concernant un point précis qui aurait dû se trouver dans un autre chapitre ou disposer de son propre chapitre (exemple : la création d’un AppWidget est présent dans le chapitre sur le ContentProvider).

Cet ouvrage est bien documenté par de nombreux schémas expliquant des concepts et le code est très bien expliqué. On regrettera que certains chapitres ne soient pas un peu plus fournis ou que d’autres soient complexifiés limitant une exploitation directe par rapport aux besoins « courants » d’un développeur.

Public : débutant/intermédiaire
Langue : anglais
Nombre de pages : 268
Code source disponible : Oui (http://examples.oreilly.com/0636920010883/)
Note : 3/5
Lien : http://ofps.oreilly.com/titles/9781449390501/

 

Android Design GuideLine

Catégorie : développement / graphisme

Ici, on  ne parlera pas simplement développement mais principalement de la création des interfaces graphiques sous Android. Rédigé par Mutual Mobile, cet ouvrage se concentre surtout sur les bonnes méthodes à mettre en oeuvre pour que vos applications Android soient des plus réussies possibles.

Si vous êtes graphiste, c’est le seul ouvrage que vous devrez disposer pour aider vos équipes de développements à réaliser les interfaces qui leurs sont demandées. En effet, ce livre électronique reprend l’ensemble des directives fournies par Google sur son site web, mais aussi les règles d’ergonomie appliquées dans le monde Android.

Tous les composants standards y sont présentés (même pour Honeycomb), les couleurs dominantes des plateformes, les effets appliqués…Et ce livre répond très bien à ce pourquoi il a été créé.

Public : débutant
Langue : anglais
Nombre de pages : 44
Code source disponible : Non
Note : 4/5
Lien : http://www.mutualmobile.com/android-design-guidelines/