L’équipe de Google Android multiplie ses annonces en rendant disponible les mises à jour du SDK d’Android 4.0 et ADT 14.

A l’occasion de la sortie de Ice Cream Sandwich, Google dote son système d’exploitation mobile d’une multicompatibilité entre les smartphones et les tablettes, ainsi que beaucoup d’autres terminaux mobiles. La version 4.0 se dote d’un meilleur multitâche, une barre de notifications plus riches, un écran d’accueil personnalisable, des widgets redimensionnables et un confort d’utilisation encore plus perfectionné.

Un système d’exploitation mobile plus riche qui apporte une nouvelle façon de communiquer et de partager, avec une meilleure intégration des réseaux sociaux, un regroupement des dossiers et des contacts dans une même entité et du déverrouillage de l’écran par reconnaissance faciale. Un style très Honeycomb a été adopté dans les applications natives au système : Calendrier, Gmail, Navigateur, Appareil photo, Galerie, People (synchronisation et visualisation de ses réseaux sociaux enregistrés) et un panneau de consommation des données enrichi.

Les principales fonctionnalités

  • Interface unifiée pour les smartphones, les tablettes et les autres terminaux mobiles – Tous les éléments de l’interface comme sur Honeycomb : barre de notifications, barre d’actions, etc.
  • Communication et partage – Les applications peuvent intégrer des contacts, des données de profil et évènements du calendrier de l’une des activités de l’utilisateur ou des réseaux sociaux. De nouvelles API sont disponibles pour les Contacts, le Calendrier et la Messagerie vocale visuelle.
  • Android Beam – Partage instantané de données via NFC (Near Field Communication).
  • Wi-Fi Direct – Support des réseaux ad-hoc.
  • Interactivité et personnalisation revue en profondeur – Les notifications améliorées, écran de verrouillage avec caméra et actions rapides pour gérer la musique et le lancement d’applications rapides, ainsi que les widgets redimensionnables (comme sous Honeycomb), la sélection multiple, le presse-papier, le glisser/déposer et l’accès rapide aux réglages du volume des effets sonores.
  • Nouveau graphismes, caméra et amélioration des médias supportés – Effets pour transformer ses images et ses vidéos, filtres et détection de visages pour les photographies, stabilisation du zoom, autofocus en continu, de nouveaux codecs et conteneurs multimédia. Possibilité de faire une capture d’image de la vidéo sans en interrompre l’enregistrement.
  • Amélioration de l’accessibilité : De nouvelles API d’accessibilités et amélioration de l’API text-to-speech.
  • Une meilleure accélération matérielle (2d), nouvelle mise en page, amélioration du clavier virtuel et intégration d’un correcteur orthographique.
  • Meilleur support des accessoires : souris, claviers, joysticks et manettes de jeux.
  • Un meilleur support pour les entreprises – (VPN) gestion des connexions et des autorisations, ..
  • Et bien plus encore…

Lien pour..