L’art du développement Android (Mark Murphy – Edition Pearson) vient de paraître et nous offre une version totalement revue et corrigée apportant les spécificités d’Android 3, Honeycomb.
Nous avions déjà parlé des précédentes versions de ce livre de développement Android, traduit de la version originale de Mark Murphy, “The busy coder’s guide for android development”. Cette toute dernière version nous a réjouis !

C’est une édition totalement modifiée que l’on trouve à la simple lecture du sommaire. On passe alors de 429 pages pour la seconde édition à 576 pages pour la 3ème : soit 147 pages supplémentaires de savoir ! En effet, Mark Murphy, son auteur, a dans un premier temps intégré l’utilisation d’Eclipse, l’outil d’aide au développement Java / Android, que Google préconise (même s’il est possible d’utiliser d’autres outils comme IntelliJ ou Netbeans). Mark avait pris pour habitude de travailler en ligne de commande : certes, on comprend mieux ce qui est fait, mais la mise en place d’un projet est plus longue comparé à l’utilisation d’un IDE dont le but est justement de nous simplifier la vie (du moins pour le développement).
Autre chose très importante, cette édition inclut un chapitre entier sur Honeycomb et les tablettes, qui fait selon moi, que ce livre est aujourd’hui unique. Vous appréhenderez donc tout ce qu’il faut pour adapter vos applications existantes à l’ergonomie Honeycomb, par l’utilisation des nouveaux composants. On a également constaté que de nombreux chapitres ont été améliorés pour permettre une approche plus pédagogique et compréhensible des éléments abordés.
Cette nouvelle édition est donc une très bonne surprise. Il s’agit d’une véritable nouvelle version et non simplement d’ajout de pages concernant de nouvelles fonctionnalités.
Lien : Amazon.com, Site éditeur
Information sur le livre :
Titre : L’art du développement Android 3ème édition
Auteur : Mark Murphy
Collection : Le Programmeur
Editeur : Pearson Education France
Nombre de page : 576
Tarif : 34€ (à partir de 32.30€ sur la toile)
ISBN : 978-2-7440-2495-5
Introduction éditeur :
Créez vos premières applications Android pour smartphones et tablettes ! Android, la plateforme de développement de Google, gratuite et open source connaît aujourd’hui un véritable succès. Elle permet de développer des applications pour un nombre toujours plus grand de smartphones, et sa dernière version 3.0 est particulièrement destinée aux tablettes et périphériques à écrans larges. A l’aide d’exemples faciles à exécuter, cette édition présente toutes les bases de là programmation Android. Dans une première partie, vous installez le SDK et les outils de base. Vous créez ensuite votre premier squelette d’application puis en explorez toute la structure. La seconde partie explique l’ajout d’interactivité avec les éléments d’interface (widgets et conteneurs), l’intégration d’un navigateur Web (via Webkit) et explore dans le détail les activités (activities) et les intentions (intents), composants applicatifs de base. La troisième partie aborde Honeycomb, la toute dernière version d’Android. Vous découvrirez le nouveau design holographique et sa barre d’action, ainsi que les fragments – couche optionnelle facilitant la reconfiguration des activités pour gérer les différentes tailles d’écran. Les futures utilisations d’Android sont également envisagées afin de préparer au mieux vos applications pour d’éventuelles déclinaisons pour les télévisions, les bornes automatiques, les lecteurs multimédias, etc. Les dernières parties finissent d’explorer les API d’Android, la notion de service, les permissions, la géolocalisation, le support HTML5 et le framework PhoneGap. Les codes sources des exemples sont téléchargeables sur le site des éditions.