Dave Burke était sur scène ce soir à la Google I/O 2015 pour nous parler d’Android M, l’OS de Google qui succédera à Android Lollipop. L’homme a confirmé que les empreintes digitales seront mieux supportées sous Android M puisqu’elles permettront de déverrouiller l’appareil, de réaliser des achats sur le Play Store et de payer avec Android Pay.

Android M fingerprint

Avec l’arrivée d’Android M cette année, les constructeurs de smartphones pourraient bien être tentés de multiplier les modèles dotés d’un capteur d’empreintes digitales. En effet, Android M supportera bien mieux les capteurs d’empreintes que Lollipop. Tout d’abord, des API spécifiques ont été créées afin de permettre aux développeurs d’utiliser les empreintes digitales dans leur application, pour réaliser des achats in-app ou pour s’authentifier.

Android M empreintes digitales

Les empreintes digitales serviront également pour s’authentifier sur le Play Store afin de réaliser des achats d’applications. Bien entendu, le capteur permettra de déverrouiller le téléphone. Enfin, les empreintes digitales seront intégrées à Android Pay puisqu’il sera possible de payer en présentant son smartphone devant le terminal de paiement NFC et de déverrouiller son téléphone avec son empreinte. Le paiement se fera ensuite automatiquement.

Cette intégration poussée des empreintes digitales au sein d’Android M permettra aux constructeurs de proposer plus facilement, plus rapidement et à moindre coût ce type de technologie sur leurs smartphones. On espère aussi que le risque de faille sera réduit puisqu’il existera un seul lien entre le capteur et Android, celui créé par Google et non pas une multitude de solutions.