Google a enfin officialisé Android O. La première Developer Preview est disponible.

Ça y est ! C’est officiel ! Google lance enfin officiellement la première Developper Preview d’Android O. En effet, l’annonce a été faite sur le blog de développeur d’Android O

Cette nouvelle version du système d’exploitation est encore très instable et peut buguer à de nombreuses reprises sur les appareils compatibles (Nexus 5X, 6P, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL). Voici un tour d’horizon des principales nouveautés annoncées par la firme de Mountain View. 

Limiter les applications en arrière-plan

C’est peut-être la nouveauté la plus importante de cette nouvelle version. Android O réduit grandement les autorisations des applications qui tournent en arrière-plan. Autrement dit, celles-ci consommeront moins de batterie quand elles ne seront pas actives, puisqu’elles ne pourront plus autant solliciter certains éléments tiers comme le GPS. Un point primordial pour l’amélioration de l’autonomie des smartphones. 

Meilleure gestion des notifications 

Android O permet une meilleure gestion des alertes en proposant des « chaînes de notifications ». Cela va permettre aux développeurs de regrouper les notifications de leurs applications en fonction de leurs thématiques. Les utilisateurs pourront ainsi choisir facilement quels genres d’alertes ils veulent recevoir en les filtrant. Vous pourrez ainsi, par exemple, recevoir uniquement des notifications « Technologie » provenant d’un média généraliste. 

Le picture in picture pour les smartphones et tablettes

Picture in picture, ou image dans l’image, est une fonctionnalité qui a été d’abord lancée sur Android TV sous Nougat. Elle permet à l’utilisateur de continuer à regarder une vidéo quand il discute sur un chat avec ses contacts ou qu’il commande un Uber.

La navigation par clavier

La navigation par clavier va être mieux supportée. Google affirme qu’il y a une forte volonté des utilisateurs à se servir du clavier pour naviguer dans les applications. C’est encore assez vague, mais la firme promet qu’elle est en train de chercher des moyens de rendre les flèches et la touche de tabulation. Reste à voir ce que cela va donner, mais notons que Google mentionne des applications sur Chrome OS dans ce cadre-là. 

Des icônes d’applications adaptatives

La forme des icônes d’applications sur Android O changeront en fonction des différentes interfaces constructeurs et des divers lanceurs d’applications. Il semble que l’on peut aussi s’attendre à des interactions animées avec lesdites icônes. 

Il y a encore tout un tas d’autres nouveautés que nous prendrons le temps de décortiquer dans un article plus complet dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet.