Le projet Treble, qui consiste à faciliter l’arrivée des mises à jour sur les appareils Android, pourrait avoir des effets bénéfiques pour les développeurs de firmwares alternatifs tels que LineageOS.

À lui seul, Project Treble justifie que l’on parle d’Android 8.0 Oreo comme d’une mise à jour majeure du système d’exploitation mobile de Google. Pour rappel, il consiste en un travail de fond mené par Google et ses partenaires pour modifier l’architecture d’Android et détacher les interfaces fabricants et les pilotes de ce qui fait le cœur d’Android. Il doit ainsi permettre aux fabricants de proposer beaucoup plus simplement et rapidement les mises à jour d’Android.

Une aubaine pour les développeurs de ROM personnalisées

Jusqu’à présent une ROM comme LineageOS demandait un effort d’adaptation de la part des développeurs volontaires pour chaque appareil. C’est pour cela qu’elle ne prend en charge qu’une poignée d’appareil sous Android, souvent les plus populaires et les plus ouverts.

XDA-Developers et Ars Technica rapportent que Project Treble va changer cette situation. La nouvelle architecture d’Android serait en effet devenue suffisamment générique pour qu’il soit possible de simplement flasher Android AOSP (la version d’Android sans interface fabricant et sans les applications de Google) et qu’il tourne sur chaque appareil architecturé avec Treble. Mieux, d’après les deux sites, Google aurait requis que les appareils avec Treble fonctionnent dans ces conditions, puisque c’est comme ça que le géant teste les appareils pour les certifier et leur donner accès au Google Play Store.

Nos confrères n’hésitent pas à comparer les nouveaux appareils bénéficiant de Treble avec des ordinateurs où on a l’habitude de pouvoir installer n’importe quel système, même lorsque la machine est vieille de plus de 5 ans.

Cette solution ne devrait toutefois pas produire des ROM stables et sans bugs, les développeurs devront toujours adapter les pilotes logiciels à l’appareil en question, mais ce travail serait simplifié grâce à Treble, au point que cela soit faisable en quelques semaines, au lieu de quelques mois habituellement.

Les appareils avec Project Treble auront la cote

Aujourd’hui, seuls les Google Pixel, Pixel XL, Sony Xperia XZ1 et Xperia XZ1 Compact bénéficient de Project Treble. Normalement, tous les appareils lancés avec Android 8.0 Oreo seront nativement architecturés avec Project Treble, mais ce ne sera pas le cas des appareils mis à jour vers la nouvelle version comme le Samsung Galaxy Note 8 ou le LG V30.

Ces fabricants pourraient toutefois décider d’intégrer Project Treble dans leurs mises à jour, mais ce n’est pas une obligation formulée par Google.

Les fans de personnalisation et de ROM alternatives ont donc tout intérêt à privilégier les téléphones bénéficiant de Project Treble.